27.12.2018, 19:24

France: un «speed rider» décède après un décollage manqué près de Chamonix

chargement
Le "speed riding" est un sport associant une petite voile de parapente aux skis, afin de pouvoir alterner phases de vol et de glisse.

Accident Un «speed rider», skieur avec une petite aile de parapente, a raté son décollage et s’est tué dans le secteur du couloir des Cosmiques, au col du Midi à Chamonix. Son corps a été retrouvé jeudi vers 13h00 à 3000 mètres d’altitude par les gendarmes du PGHM.

Un «speed rider» savoyard d’une quarantaine d’années est mort jeudi près de Chamonix en Haute-Savoie. Il a été victime d’une tentative de décollage manquée, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, le quadragénaire aurait commis une erreur technique lors de son décollage depuis le col du Midi, situé à 3’500 mètres d’altitude.

 

 

«Il aurait été perturbé au décollage par une aérologie (conditions atmosphériques, ndlr) qui a chahuté sa voile», a précisé le PGHM qui a exploité des images qui montrent le «speed rider» en difficultés dans sa tentative. Le «speed riding» est un sport associant une petite voile de parapente aux skis, afin de pouvoir alterner phases de vol et de glisse.

C’est un ami du sportif, avec lequel il avait entrepris le vol et qui le précédait, mais qui s’est inquiété de ne plus l’apercevoir, qui a signalé sa disparition aux secours en montagne. Son corps a été retrouvé à 3000 mètres d’altitude vers 13h00 par les gendarmes du PGHM au pied d’une barre de séracs qui surplombe le glacier des Bossons et le pied du Mont Blanc du Tacul.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sauvetage périlleuxLes Diablerets (VD): sauvetage en montagne suite à un accident de speedflyingLes Diablerets (VD): sauvetage en montagne suite à un accident de speedflying

AccidentObwald: un adepte de Speed Flying se tue sur les hauts d'EngelbergObwald: un adepte de Speed Flying se tue sur les hauts d'Engelberg

InquiétantBerne: un speedflyer américain de 28 ans est porté disparu depuis samediBerne: un speedflyer américain de 28 ans est porté disparu depuis samedi

Top