24.07.2016, 14:23

Fusillade de Munich: le tireur préparait son geste depuis un an

chargement
L'agresseur, qui souffrait d'importants problèmes psychologiques, avait acheté illégalement un pistolet sur internet.

Fusillade de Munich Le tireur qui a sévi vendredi soir dans un centre commercial préparait son geste depuis un an selon la police allemande. Il n'aurait toutefois pas ciblé ses victimes.

L'auteur de la fusillade de Munich vendredi soir, qui a fait 9 morts et 35 blessés, avait préparé son geste "depuis un an", ont annoncé dimanche les autorités locales. Il aurait été inspiré par la tuerie de Winnenden en 2009.

Le jeune Germano-Iranien de 18 ans, qui a piégé ses victimes sur Facebook, "a préparé son geste depuis un an, c'est-à-dire qu'il a planifié son geste depuis l'été dernier", a déclaré Robert Heimberger, le chef de la police bavaroise, lors d'une conférence de presse.

La police estime notamment que le tireur a été influencé par la tuerie de Winnenden (sud-ouest de l'Allemagne) en mars 2009. Un jeune homme de 17 ans avait ouvert le feu dans son ancien collège, tuant 15 personnes, avant de se suicider.

"Les premières observations aboutissent à la conclusion qu'il s'est intéressé à cet acte" en allant visiter la ville et y prendre des photos il y a un an "et qu'il a planifié ensuite son propre acte" de tuerie, a précisé le chef de la police.

Rien contre les étrangers

D'après l'enquête, l'auteur de la fusillade de vendredi à Munich n'a toutefois pas ciblé spécifiquement ses victimes aux abords du centre commercial, a précisé le procureur de Munich Thomas Steinkraus-Koch, durant cette conférence de presse.

"Il n'y a ici rien contre les étrangers", contrairement à ce qu'avaient envisagé plusieurs médias du fait de l'origine étrangère de nombreuses victimes, a déclaré M. Steinkraus-Koch.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fusillade de MunichFusillade de Munich: le tireur aurait voulu se venger d'un harcèlement à l'écoleFusillade de Munich: le tireur aurait voulu se venger d'un harcèlement à l'école

Fusillade de MunichFusillade de Munich: le tireur est un forcené souffrant de problèmes psychiatriquesFusillade de Munich: le tireur est un forcené souffrant de problèmes psychiatriques

Fusillade de MunichFusillade de Munich: le tireur aurait attiré ses victimes via FacebookFusillade de Munich: le tireur aurait attiré ses victimes via Facebook

Top