02.06.2016, 14:02

Génocide arménien: la Turquie juge la reconnaissance de l'Allemagne "nulle et non avenue"

chargement
Des représentants de l'Eglise chrétienne d'Arménie ont assisté à ce vote historique.

tensions Les relations entre l'Allemagne et la Turquie n'étaient déjà pas au beau fixe. La résolution votée jeudi par le Bundestag qui reconnaît officiellement le génocide arménien ne va rien arranger. Les Turcs ont déjà réagi en parlant "d'erreur historique" et d'une résolution "nulle et non avenue." L'ambassadeur à Berlin a été rappelé.

 

La Turquie a fustigé jeudi l'adoption par les députés allemands d'une résolution reconnaissant le génocide arménien à la fin de l'Empire ottoman, estimant qu'elle constituait une "erreur historique" et était "nulle et non avenue". L'Arménie a elle salué la résolution.

"La reconnaissance par l'Allemagne de certaines allégations infondées et déformées constitue une erreur historique", a réagi le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus sur son compte Twitter. Il a ajouté que "pour la Turquie, cette résolution est nulle et non avenue".

De son côté, l'Arménie a salué la résolution. "C'est un apport appréciable de l'Allemagne à la reconnaissance et à la condamnation internationale du génocide arménien, mais aussi à la lutte universelle pour la prévention des génocides et des crimes contre l'humanité", a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Ambassadeur rappelé

"L'ambassadeur de Turquie en Allemagne a été rappelé pour des consultations", a dit M. Yildirim, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Ankara nie catégoriquement toute mention de génocide.Berlin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HistoireAllemagne: les députés votent en faveur de la reconnaissance du génocide arménienAllemagne: les députés votent en faveur de la reconnaissance du génocide arménien

MémorialGenève: recours contre la construction du mémorial du génocide arménienGenève: recours contre la construction du mémorial du génocide arménien

GénocideGeorge Clooney commémore le génocide arménienGeorge Clooney commémore le génocide arménien

Top