25.02.2019, 21:52

Harcèlement sexuel: plainte pour viols contre le cinéaste français Luc Besson classée sans suite

chargement
Le cinéaste est l'une des personnalités mises en cause en France à la suite de la vague #MeToo.

#MeToo L'enquête pour viols contre Luc Besson a été classée sans suite. Le cinéaste français était mis en accusation par une comédienne. Il fait partie des célébrités prises dans la vague #MeToo.

Après neuf mois d'enquête, le parquet de Paris a classé sans suite lundi la plainte d'une comédienne qui accuse de viols l'influent producteur et réalisateur Luc Besson. Il est l'une des personnalités mises en cause en France à la suite de la vague #MeToo.

 

"Monsieur Luc Besson a pris acte avec satisfaction de la décision du procureur de la République de classer sans suite les accusations portées par Mme Sand Van Roy, qu'il a toujours formellement démenties", a déclaré son avocat Thierry Marembert dans un communiqué adressé à l'AFP.

Le parquet de Paris a précisé à l'AFP que les investigations n'ont "pas permis de caractériser l'infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs". Il ne conclut donc pas à une absence d'infraction mais estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour poursuivre la procédure.

L'avocat de la comédienne et mannequin belgo-néerlandaise âgée de 30 ans, Francis Szpiner, a annoncé à l'AFP son intention de déposer une plainte avec constitution de partie civile afin d'obtenir la reprise des investigations par un juge d'instruction.

 

"Il y a des éléments à charge indiscutables, notamment des certificats médicaux", a souligné son avocat, pour qui "le parquet s'est substitué aux juges d'instruction".

Le 18 mai 2018, Sand Van Roy avait porté plainte contre le producteur de la série des "Taxi", au lendemain d'un rendez-vous dans un palace parisien, le Bristol.

"Sentie obligée"

L'actrice avait raconté aux enquêteurs entretenir une relation intime avec le cinéaste de 59 ans depuis environ deux ans et s'y être sentie obligée compte tenu de leurs rapports professionnels, selon une source proche de l'enquête et le témoignage de la plaignante dans les médias.

 

En juillet, la jeune femme avait déposé une deuxième plainte pour viols portant sur des faits commis antérieurement sur une période d'environ deux ans, selon une source proche du dossier. Au total, elle dénonçait quatre viols.

Neuf autres femmes avaient par la suite accusé le réalisateur du "Grand Bleu" de gestes déplacés, voire d'agressions sexuelles, lors de témoignages recueillis par Mediapart pour des faits en grande partie prescrits. Certaines ont écrit aux enquêteurs ou été auditionnées en appui de la plaignante.

Entendu en audition libre le 2 octobre par les policiers, Luc Besson avait ensuite été confronté en décembre à son accusatrice, chacun restant sur ses positions.

"Je suis étonné qu'il ait fallu quatre mois pour entendre un agresseur présumé, qui plus est en audition libre et non en garde à vue" pour des faits aussi graves, a dénoncé par ailleurs Me Szpiner.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: accusé de viol à Paris, Chris Brown est relâché sans poursuitesHarcèlement sexuel: accusé de viol à Paris, Chris Brown est relâché sans poursuites

Chris Brown est libéré sans poursuites

Le chanteur Chris Brown, en garde à vue depuis lundi pour accusation de viol à Paris, a été relâché sans poursuites....

  23.01.2019 06:47

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophilesHarcèlement sexuel: un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophiles

Code pénalLe Conseil fédéral refuse de définir la notion de harcèlement sexuel dans la loiLe Conseil fédéral refuse de définir la notion de harcèlement sexuel dans la loi

justiceHarcèlement sexuel: placé sous contrôle judiciaire, Tariq Ramadan a quitté sa prison parisienneHarcèlement sexuel: placé sous contrôle judiciaire, Tariq Ramadan a quitté sa prison parisienne

Tariq Ramadan a quitté la prison

Après avoir passé 10 mois en prison, Tariq Ramadan, accusé de viol sur deux femmes, a quitté vendredi soir la prison de...

  16.11.2018 20:59

justiceHarcèlement sexuel: l'islamologue genevois Tariq Ramadan mis en liberté sous conditionsHarcèlement sexuel: l'islamologue genevois Tariq Ramadan mis en liberté sous conditions

Top