28.12.2016, 14:14

Iran: la pauvreté les a poussés à vivre dans des tombeaux

chargement
Les sans-abri se sont réfugiés dans des tombeaux creusés à l'avance dans un cimetière proche de Téhéran.

scandale La honte et l’émotion submergent l’Iran qui découvre sur les réseaux sociaux une cinquantaine de sans-abri vivant dans des… tombes.

Le quotidien iranien Shahrvand a publié mardi des photos d’hommes, de femmes et d’enfants que la pauvreté et la toxicomanie ont poussés à se réfugier dans des tombeaux. Il s'agit de tombes creusées à l’avance dans le cimetière de Shahriyar, à l'ouest de Téhéran, relate notamment 7/7.

 

 

Cette révélation, relayée par l'AFP, a provoqué une grande émotion à Travers le pays. Le célèbre cinéaste Asghar Farhadi (photo ci-dessous) a écrit au président Hassan Rohani pour exprimer sa "honte". D’autres personnalités du monde artistique et sportif ont également fait part de leur indignation et de leur colère.

 

Mercredi, le président Rohani a répondu lors d’un discours télévisé que personne ne méritait de vivre ainsi. Il a chargé le préfet local de régler le problème.

Selon le journal qui a diffusé le reportage et les images, la cinquantaine de personnes qui occupaient les tombes, parfois depuis des années, ont été évacuées manu militari du cimetière dès lundi après-midi. Les toxicomanes auraient été envoyés dans des centres de désintoxication. Mais aucune info sur ce qui attend les sans-abri…

 

 

En Iran, le taux de chômage officiel est de 12,7% mais touche 27% des jeunes entre 15 et 29 ans. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HonorableIl oublie 150 euros à un bancomat... un SDF les lui ramèneIl oublie 150 euros à un bancomat... un SDF les lui ramène

DrameHong-Kong: une SDF meurt dans un McDo sans que personne ne la remarqueHong-Kong: une SDF meurt dans un McDo sans que personne ne la remarque

SaisissantIl teste la générosité des passants. C'est un SDF qui lui vient en aideIl teste la générosité des passants. C'est un SDF qui lui vient en aide

Top