10.04.2019, 06:48

Israël: le Premier ministre israélien Netanyahu vole vers un 5e mandat

chargement
6,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes

Législatives Après que presque tous les bulletins de votes ont été dépouillés ce mercredi, Benjamin Netanyhu le Premier ministre sortant semble le mieux placé pour recevoir un nouveau mandat. Son parti a obtenu autant de sièges (35) que la liste Bleu-blanc (centre-droit) de son rival Benny Gantz.

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des législatives. Après dépouillement de la presque totalité des votes, il semble être le mieux placé pour former le prochain gouvernement selon les médias.

Les projections établies par les médias à partir du comptage de 97% des bulletins créditent le parti de M. Netanyahu d'autant de sièges (35) que la liste Bleu-blanc (centre-droit) de Benny Gantz. Mais elles anticipent autour de M. Netanyahu une majorité potentielle de droite de 65 mandats sur les 120 de la prochaine Knesset.

 

 

Dans une telle configuration, il semble hautement improbable que le président Reuven Rivlin confie dans les prochains jours à un autre que M. Netanyahu la tâche de former une coalition de gouvernement.

M. Netanyahu, 69 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis 10 ans, signerait ainsi un nouveau coup d'éclat en remportant des élections largement présentées comme un référendum sur sa personne, malgré la menace d'une inculpation pour corruption. Ses ennuis judiciaires risquent cependant de le rattraper dès les premiers mois d'un nouveau mandat.

 

 

Double revendication

Elle est "magnifique", a dit M. Netanyahu triomphant à ses supporters enfiévrés à Tel-Aviv et embrassant sa femme sur les lèvres. "Le peuple d'Israël m'a accordé sa confiance pour la cinquième fois, et une confiance plus grande encore", a-t-il dit. Il a promis un "gouvernement de droite" et a déjà approché les chefs des autres partis de droite en vue de former une coalition de gouvernement. Ils lui ont "presque tous" apporté leur soutien, a-t-il assuré.

 

 

Au quartier général de Bleu-blanc à Tel-Aviv, une énorme clameur s'est élevée à l'annonce des sondages, et les sympathisants se sont mis à danser en brandissant des drapeaux à l'étoile de David. "C'est un jour historique, plus d'un million de personnes ont voté pour nous", a proclamé M. Gantz devant ses supporteurs. "Le président doit nous confier le soin de former le prochain gouvernement car nous sommes le parti le plus important", a-t-il revendiqué avant de promettre d'être "le Premier ministre de tous".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Législatives israéliennes: Netanyahu et Gantz revendiquent tous deux la victoireLégislatives israéliennes: Netanyahu et Gantz revendiquent tous deux la victoire

AffrontementsMoyen-Orient: les manifestations massives à la frontière Gaza-Israël font quatre mortsMoyen-Orient: les manifestations massives à la frontière Gaza-Israël font quatre morts

DiplomatieProche-Orient: Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le GolanProche-Orient: Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le Golan

EspaceEspace: la première sonde lunaire israélienne a envoyé un "selfie" avec la TerreEspace: la première sonde lunaire israélienne a envoyé un "selfie" avec la Terre

Top