26.07.2016, 06:53

Japon: au moins 19 morts dans l'attaque au couteau d'un centre pour handicapés

chargement
Le tueur serait un ancien employé du centre.

Japon Un homme s'est introduit durant la nuit de lundi à mardi dans un centre pour handicapés de la région de Tokyo. Armé d'un couteau, il a tué au moins 19 personnes et fait 25 blessés, dont 20 graves. L'individu a été arrêté.

Au moins 19 personnes ont été tuées et 25 blessées dans une attaque à l'arme blanche commise dans un centre pour handicapés mentaux à Sagamihara, au Japon, dans la nuit de lundi à mardi, a rapporté la chaîne publique NHK. La police a arrêté un suspect.

L'homme, âgé de 26 ans et vêtu d'un t-shirt noir, s'est rendu désarmé à la police vers 03h00 (20h00 lundi en Suisse), disant être l'auteur de la tuerie, a précisé un porte-parole de la police. Il s'agit d'un ancien employé, selon l'agence de presse Kyodo.

La police enquête sur le mobile de l'attaque. Selon un autre média, Asahi Shimbun, le suspect a expliqué aux agents: "Je veux me débarrasser le monde des handicapés".

D'après la chaîne de télévision publique NHK, l'homme est entré dans le bâtiment en brisant une vitre. La police a trouvé "plusieurs" couteaux dans son sac, dont certains recouverts de sang.

"Je ne me souviens de lui que comme d'un bon garçon. Je ne saurai jamais ce qui lui est passé par la tête, mais j'espérais que ce n'était pas lui lorsque j'ai entendu les informations", a dit un voisin du jeune homme à la télévision. Selon la chaîne publique, il étudiait pour devenir instituteur et avait travaillé dans le centre pour handicapés jusqu'à il y a deux ou trois ans.

Les employés du centre Tsukui Yamayuri Garden ont appelé la police à 02h30, signalant la présence d'un homme armé d'un couteau dans le bâtiment, rapporte la presse japonaise.

150 patients

Etabli sur trois hectares, l'établissement fondé par le gouvernement local sur les rives du fleuve Sagami reçoit des patients affectés par des handicaps divers, rapporte NHK, citant un employé. Selon Kyodo, jusqu'à 150 patients peuvent y être accueillis.

Parmi les blessés, 20 ont été grièvement touchés. Ils ont été transportés dans au moins six hôpitaux de l'ouest de Tokyo. Vingt-neuf équipes d'urgence ont été mobilisées après l'attaque, selon la même source.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

séismeJapon: les tremblements de terre se succèdentJapon: les tremblements de terre se succèdent

accidentJapon: les pneus d'un avion d'Hawaiian Airlines éclatent après un atterrissage d'urgence à TokyoJapon: les pneus d'un avion d'Hawaiian Airlines éclatent après un atterrissage d'urgence à Tokyo

MaltraitanceJapon: un garçon de 7 ans, puni et abandonné en forêt par ses parents, est introuvable depuis 3 joursJapon: un garçon de 7 ans, puni et abandonné en forêt par ses parents, est introuvable depuis 3 jours

Top