06.08.2015, 14:43

L'ADN innocente un condamné à mort, 15 ans plus tard

chargement
Le Texas a utilisé sur lui pour la première fois une nouvelle procédure d'injection d'un seul produit, le pentobarbital, au lieu de trois auparavant.

Peine de mort Un condamné à mort de l'État de Louisane aux Etats-Unis, a été libéré vendredi. Damon Tibodaux a passé quinze ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa jeune cousine, qu'il n'avait jamais commis.

Damon Thibodeaux, un condamné à mort de Louisiane au sud des Etats-Unis, est sorti de prison vendredi après avoir été innocenté par des analyses ADN du viol et du meurtre de sa jeune cousine. Il a passé quinze ans dans le couloir de la mort.

Damon Thibodeaux, 38 ans, a "été libéré du pénitencier d'Etat de Louisiane cet après-midi" à Angola, a indiqué Pam Laborde, directrice de la communication des services pénitentiaires de Louisiane. C'est le 18e condamné à mort innocenté par des analyses ADN aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DIPC).

Il était entré dans le couloir de la mort le 24 octobre 1997, pour le viol et le meurtre, un an plus tôt, de sa cousine de quatorze ans. Aucune date d'exécution n'avait été fixée, a ajouté Mme Laborde.

Il avait été condamné sur la seule base de ses aveux, que les analyses menées de concert par les procureurs et les avocats ont démenti, entraînant la levée de l'acte d'accusation, a indiqué, dans un communiqué, l'Union américaine de défense des libertés (ACLU), qui s'était portée partie civile dans ce dossier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

COP25Accord sans ambition pour la planèteAccord sans ambition pour la planète

Accord sans ambition pour la planète

Organisateurs du sommet de Madrid et ONG ont dénoncé une résolution a minima pour faire face à l’urgence climatique.

  16.12.2019 00:01
Premium

Retournement de situationÉtats-Unis - ingérence russe: l’ex-patron du FBI admet de «véritables négligences»États-Unis - ingérence russe: l’ex-patron du FBI admet de «véritables négligences»

Carnet noirCinéma: l’actrice française Anna Karina est décédée à l'âge de 79 ansCinéma: l’actrice française Anna Karina est décédée à l'âge de 79 ans

IntempériesFrance: les intempéries font deux morts et cinq blessés dans le sud-ouestFrance: les intempéries font deux morts et cinq blessés dans le sud-ouest

SéismeAlbanie: neuf personnes soupçonnées d’«homicide» et d’«abus de pouvoir» arrêtées après le séisme de fin novembreAlbanie: neuf personnes soupçonnées d’«homicide» et d’«abus de pouvoir» arrêtées après le séisme de fin novembre

Neuf personnes arrêtées en Albanie

17 personnes sont soupçonnées en Albanie dans une enquête faisant suite au séisme du 26 novembre. Près de 900 personnes...

  14.12.2019 22:09

Top