02.08.2015, 19:45

Les révélations d'Al-Jazira sèment le trouble

chargement

La télévision Al-Jazira a entamé dimanche soir la diffusion de «plus de 1600» documents couvrant les pourparlers de paix au Proche-Orient depuis 1999. Les Palestiniens ont accusé hier la chaîne basée au Qatar de «créer la confusion» et propager des «mensonges» avec de nouvelles révélations sur le conflit.

Les premiers documents rendus publics par Al-Jazira montrent que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à des concessions considérables, en particulier sur Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, et les réfugiés, pour faire la paix avec Israël. Ce dernier les avait pourtant jugées insuffisantes.

«Le but de cela est de créer la confusion, j'ai vu moi-même ce que la chaîne a diffusé en disant que ce sont des documents palestiniens, alors qu'ils sont israéliens», a réagi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. «Ce qui a été diffusé a été déformé et sorti de son contexte, et contient des mensonges», a déclaré Saëb Erakat, principal négociateur palestinien. «S'il est nécessaire de publier tous les documents du département des négociations nous le ferons», a-t-il assuré.

Un autre négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, a accusé l'émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani d'avoir donné son «feu vert» à une «campagne» contre l'Autorité palestinienne. «C'est une décision politique prise au plus haut niveau politique au Qatar», a-t-il déclaré. «Al-Jazira a coupé les citations et les a montées comme un film», a-t-il affirmé.

«Nous savons qui a sorti les documents, c'est un employé du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine», a-t-il indiqué. Il coupait ainsi court aux spéculations des médias israéliens attribuant ces fuites à l'ex-homme fort de la bande de Gaza, Mohammad Dahlane, en conflit avec Mahmoud Abbas. Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a également accusé «Al-Jazira d'aider Israël à liquider l'Autorité palestinienne».

«Ces documents secrets sont graves et montrent l'implication de l'Autorité du Fatah (réd: parti de Mahmoud Abbas) dans les tentatives de liquidation de la cause palestinienne, en particulier sur le dossier de Jérusalem et des réfugiés», a commenté Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement islamiste Hamas à Gaza.

Certains documents présentent les négociateurs palestiniens comme prêts à renoncer «au quartier juif et à une partie du quartier arménien» de la Vieille ville de Jérusalem, ainsi qu'à accepter l'annexion par Israël de la plupart des quartiers de colonisation juive dans la ville. Ils s'y montrent également disposés à se contenter du retour de 100 000 Réfugiés sur un total d'environ 5 millions, à raison de 10 000 par an.

En Israël, ces révélations ont été diversement interprétées. Le ministre d'extrême droite des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a voulu y voir la validation de ses thèses sur l'impossibilité d'un accord de paix, tandis que des responsables du précédent gouvernement d'Ehud Olmert reprochaient à son successeur Benjamin Netanyahu d'avoir fait table rase de ces progrès.

Le gouvernement israélien «dispose d'un véritable partenaire pour la paix, encore faudrait-il qu'il la recherche» sincèrement, a de son côté estimé Haïm Ramon, vice-premier ministre dans le gouvernement Olmert, et député du parti Kadima (opposition centriste). /ats-afp

Les révélations d'Al-Jazira sèment le trouble


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DrameNouvelle-Zélande: le volcan de White Island a fait deux victimes de plusNouvelle-Zélande: le volcan de White Island a fait deux victimes de plus

MobilisationClimat – COP25: 200 militants expulsés après une manifestation à MadridClimat – COP25: 200 militants expulsés après une manifestation à Madrid

RecueillementFrance: hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de StrasbourgFrance: hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

FéminicideBesançon: peine alourdie à 30 ans pour un féminicideBesançon: peine alourdie à 30 ans pour un féminicide

POLITIQUEFrance: le gouvernement maintient sa réforme, avec des concessionsFrance: le gouvernement maintient sa réforme, avec des concessions

Top