29.07.2016, 07:24

Libye: les djihadistes perdent un quartier de Benghazi

chargement
Plusieurs soldats ont perdu la vie dans les affrontements.

Libye Le quartier d'al-Gawarcha était détenu depuis 2013 par le groupe djihadiste libyen Ansar al-Charia. Il a pu être repris après d'importants combats.

Les forces des autorités libyennes non reconnues par la communauté internationale ont repris jeudi aux djihadistes un quartier de Benghazi, la deuxième ville de Libye, après trois jours de combats. Les affrontements ont fait six morts dans leurs rangs, selon une source militaire.

"Nous poursuivons à présent les terroristes qui se sont retranchés à un kilomètre à l'est (...) d'al-Gawarcha dans les bâtiments du centre des sourds-muets", a précisé le chef du centre de presse du commandement général de l'armée nationale libyenne (ANL). "Nous savons qu'il y a des commandants (du groupe djihadistes) à l'intérieur du centre", a-t-il ajouté.

Les forces loyales au général Khalifa Haftar ont perdu six officiers lors de cette offensive lancée mardi pour reprendre ce quartier situé dans la banlieue ouest de Benghazi. Quatre d'entre eux, membres des forces spéciales, ont été tués dans l'explosion d'une mine antipersonnel.

Deux ans de lutte

Au bout de trois jours de combats, les forces sous le commandement du général controversé, chef proclamé de l'ANL, sont entrées dans le quartier d'al-Gawarcha où est apparu pour la première fois au début 2013 le groupe djihadiste libyen Ansar al-Charia et d'autres groupes dont l'Etat islamique (EI).

Les forces du général Haftar combattent depuis plus de deux ans à Benghazi des groupes islamistes, dont l'EI, également combattue par les forces favorables au gouvernement d'union nationale, reconnu internationalement, dans son fief de Syrte.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des djihadistes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LibyeLibye: 75 morts en cinq jours à BenghaziLibye: 75 morts en cinq jours à Benghazi

violencesLibye: au moins huit morts dans l'explosion de voitures piégées à BenghaziLibye: au moins huit morts dans l'explosion de voitures piégées à Benghazi

terrorismeLibye: 12 enfants blessés dans un attentat à la bombe dans une école à BenghaziLibye: 12 enfants blessés dans un attentat à la bombe dans une école à Benghazi

Top