25.09.2018, 18:01

Méditerranée: les 58 migrants de l'Aquarius débarqueront à Malte

chargement
Selon le gouvernement maltais, une fois que les migrants seront transbordés sur un navire maltais, l'Aquarius poursuivra sa route vers Marseille (sud de la France) "pour régulariser sa situation étant donné que son pavillon a été retiré". (illustration)

Méditerranée Les 58 migrants de l'Aquarius pourront débarquer à Malte. Ils seront immédiatement transférés dans quatre autres pays européens.

Le gouvernement maltais a annoncé mardi qu'il autoriserait le débarquement sur son territoire des 58 migrants secourus en Méditerranée par le navire humanitaire Aquarius. Ces derniers seraient "immédiatement répartis" dans d'autres pays.

"Les 58 migrants à bord de l'Aquarius seront transbordés sur un navire maltais dans les eaux internationales et conduits à Malte", a écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter.

 

 

L'annonce du gouvernement maltais suit celle faite plus tôt dans la journée par le gouvernement portugais qui a déclaré être parvenu à un accord avec la France et l'Espagne, pour accueillir 10 des 58 migrants.

Un porte-parole du gouvernement maltais a déclaré que les migrants qui débarqueront à Malte seraient "immédiatement transférés dans quatre autres pays européens", sans dire lesquels. Il a précisé que cette opération aurait lieu "dès que ce sera possible du point de vue logistique". "Le gouvernement maltais participe à cet effort sur une base purement humanitaire", a souligné le porte-parole.

 

 

L'Aquarius poursuivra vers Marseille

Selon le gouvernement maltais, une fois que les migrants seront transbordés sur un navire maltais, l'Aquarius poursuivra sa route vers Marseille (sud de la France) "pour régulariser sa situation étant donné que son pavillon a été retiré". Selon les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), le Panama a retiré son pavillon à l'Aquarius à la suite de pressions italiennes.

Dans la matinée, le gouvernement français avait suggéré que l'Aquarius débarque ses 58 migrants à Malte plutôt qu'à Marseille comme il en a demandé l'autorisation, selon une source du palais de l'Élysée. Le navire, affrété par SOS Méditerranée, parcourt la mer pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MigrantsMigrations: le Panama retire son pavillon au navire humanitaire L'AquariusMigrations: le Panama retire son pavillon au navire humanitaire L'Aquarius

MéditerranéeLe navire humanitaire l'Aquarius va accoster à Malte et les migrants seront accueillis par 5 paysLe navire humanitaire l'Aquarius va accoster à Malte et les migrants seront accueillis par 5 pays

Mission humanitaireCrise migratoire: le navire humanitaire l'Aquarius est de nouveau à la recherche d'un port d'accueilCrise migratoire: le navire humanitaire l'Aquarius est de nouveau à la recherche d'un port d'accueil

Top