15.12.2017, 06:54

Péninsule coréenne: Poutine et Trump discutent de la Corée du Nord au téléphone

chargement
Vladimir Poutine a appelé à "être extrêmement prudent" dans la gestion de cette crise.

POLITIQUE Vladimir Poutine, le président de la Russie, et son homologue américain Donald Trump ont évoqué au téléphone le programme nucléaire nord-coréen dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'initiative des Etats-Unis.

Le président russe Vladimir Poutine a discuté au téléphone avec son homologue américain Donald Trump du programme nucléaire nord-coréen, a annoncé le Kremlin dans la nuit de jeudi à vendredi. L'initiative de cette conversation revient aux Etats-Unis.

Les deux chefs d'Etat ont discuté de "la situation dans plusieurs zones de crise, avec l'accent mis sur le règlement du problème nucléaire dans la péninsule coréenne", a expliqué le Kremlin dans un communiqué, sans davantage de précisions.

Vladimir Poutine avait salué quelques heures plus tôt jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle, la "prise de conscience" des Etats-Unis dans le dossier nord-coréen, Washington s'étant dit prêt à entamer des discussions sans condition préalable avec Pyongyang.

"Prise de conscience de la réalité"

"Il s'agit d'un très bon signal, qui montre qu'il y chez les autorités américaines une avancée vers une prise de conscience de la réalité" de la situation, a déclaré M. Poutine, demandant aux deux camps de "cesser d'aggraver la situation".

>> À lire aussi :Péninsule coréenne: les États-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord "sans condition préalable"

Le président russe a en outre appelé à "être extrêmement prudent" dans la gestion de cette crise, tout en rappelant que Moscou "ne reconnaît pas à la Corée du Nord le statut de puissance nucléaire".

Le porte-parole du Kremlin avait déjà salué mercredi le changement de ton "constructif" des Etats-Unis au sujet de la Corée du Nord, qui "va dans le sens" des appels au dialogue de Moscou.

La Russie, tout comme la Chine, préconisent un dialogue avec la Corée du Nord, sur la base d'une feuille de route définie par les deux puissances.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Péninsule coréennePéninsule coréenne: quand un militaire nord-coréen franchit la frontière avec le SudPéninsule coréenne: quand un militaire nord-coréen franchit la frontière avec le Sud

Péninsule coréennePéninsule coréenne: Trump appelle Kim Jong-Un à ne jamais sous-estimer les États-UnisPéninsule coréenne: Trump appelle Kim Jong-Un à ne jamais sous-estimer les États-Unis

SanctionsPéninsule coréenne: les États-Unis menacent la Corée du Nord de nouvelles sanctionsPéninsule coréenne: les États-Unis menacent la Corée du Nord de nouvelles sanctions

Péninsule coréennePéninsule coréenne: l'UE envisage de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du NordPéninsule coréenne: l'UE envisage de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord

Top