06.08.2015, 14:43

Pluies diluviennes en Espagne: dix morts selon un premier bilan

chargement
Dans ce parc d'attractions proche de Valence, une grande roue s'est effondrée.

Espagne Le chaos règne en Espagne où des pluies diluviennes se sont abattues. Cinq personnes ont été tuées. Plusieurs villages ont été évacués et des cargos se sont échoués sur des plages.

Dix personnes ont trouvé la mort depuis vendredi dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes dans le sud et l'est de l'Espagne, en Andalousie et dans la région de Murcie, selon les autorités régionales. La désolation règne sur place.

Après avoir balayé le sud du pays, les pluies se sont déplacées vers l'est avant de remonter vers le nord le long du littoral méditerranéen, mais en perdant de leur intensité. Les ports de Valence et celui, voisin, de Sagunto, fermés durant la nuit, ont rouvert samedi matin, ont annoncé les autorités régionales.

Deux gros cargos sont toutefois restés échoués sur la plage de El Saler, sur le littoral près de Valence.

En Andalousie, cinq personnes ont été tuées tandis qu'environ 500 villageois évacués rentraient progressivement chez eux. Les pluies ont surpris des milliers d'habitants. Les rues étaient gorgées de boue et de carcasses de voitures. Des routes étaient coupées, un pont autoroutier détruit et des rivières transformées en torrents.

Dans la région de Murcie, où le déluge s'est déversé vendredi en fin de journée, les corps de deux hommes ont été découverts samedi. La veille au soir, trois autres personnes avaient péri dans cette région, dont une fillette de dix ans.

Fête foraine

Dans la ville de Gandia, au sud de Valence, la tornade s'est abattue sur les manèges d'une fête foraine, heureusement vides à ce moment-là, faisant tout de même 35 blessés, selon les médias.

Le déluge a semé la désolation dans de nombreux villages, comme à Villanueva del Trabuco, en Andalousie, où les routes étaient noyées sous l'eau pendant que des secouristes prêtaient main-forte aux habitants pour dégager des voitures, nettoyer les rues ou sauver des meubles.

Parmi les zones les plus touchées par les précipitations dans la province de Malaga, Alpandeire, au nord-ouest de Marbella, a reçu au total 245 litres d'eau par mètre carré en douze heures vendredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top