28.07.2016, 11:39

Pologne: le pape François a fait une chute lors de la messe des Journées Mondiales de la Jeunesse

chargement
1/2  

Religion Le pape François s'est fait une belle frayeur, jeudi, alors qu'il s'apprêtait à célébrer une messe devant des centaines de milliers de catholiques venus du monde entier à Cracovie, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Le souverain pontife a pu se relever et poursuivre son office, priant notamment pour la Vierge Noire, très vénérée en Pologne.

Quand le pape trébuche, c'est toute l'Eglise catholique qui tremble. Ce jeudi, le pape François célébrait une messe à l'occasion de son arrivée à Cracovie, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse qui rassemblent des milliers de catholiques venus du monde entier.

Alors qu'il se dirigeait vers l'autel, un encensoir à la main, le souverain pontife a trébuché, tombant assez lourdement au sol. Immédiatement, plusieurs religieux sont venus à son secours pour lui permettre de se relever. François, 79 ans, a ensuite pu poursuivre normalement son office, apparemment sans mal. 

 

Plusieurs centaines de fidèles ont accueilli jeudi matin François au sanctuaire marial de Jasna Gora à Czestochowa. Ils ont offert au pape son premier grand bain de foule depuis son arrivée en Pologne la veille.

Dans l'après-midi, François devait retrouver Cracovie et manifester sa modestie et son intérêt pour l'environnement en prenant le tramway avec une quinzaine de jeunes handicapés.

Le souverain pontife, venu à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, est allé à Czestochowa prier devant une icône de la madone noire, attribuée, selon la légende, à Saint Luc, particulièrement vénérée en Pologne et réputée miraculeuse. Il a ensuite présidé une messe en plein air à l'occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, célébré cette année.

Allusion aux tensions

Devant une foule composée essentiellement de Polonais, le pape, serein et paraissant en bonne forme, le visage reposé, a prononcé une homélie sur les vertus de la Vierge Marie. Il a invité les croyants à "aller au-delà des torts et des blessures du passé et de créer la communion pour tous".

Il a semblé faire allusion ainsi aux tensions que connaît encore la société polonaise entre les conservateurs, aujourd'hui au pouvoir, et ceux que ces derniers accusent d'être des héritiers de l'ancien régime communiste.

Les plus hautes autorités de l'Etat, le président Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et le chef du parti au pouvoir Droit et Justice, Jaroslaw Kaczynski, tous catholiques pratiquants, ont assisté à la liturgie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JMJ Rio 2013Fin des JMJ à Rio, le pape François de retour à RomeFin des JMJ à Rio, le pape François de retour à Rome

CracoviePologne: les Journées Mondiales de la Jeunesse débutent malgré la menace terroristePologne: les Journées Mondiales de la Jeunesse débutent malgré la menace terroriste

Top