25.09.2018, 20:13

Pont effondré à Gênes: Autostrade n'aurait pas effectué les contrôles de sécurité nécessaires

chargement
Le rapport publié mardi, établi par une commission du ministère des Transports, établit qu'Autostrade n'a pas été en mesure de remédier aux problèmes posés par le vieillissement de l'infrastructure dont elle avait la concession.

Pont effondré Un rapport rendu public mardi par les autorités italiennes pointe des manquements de la part d'Autostrade. La société n'aurait pas effectué les contrôles de sécurité nécessaires sur le viaduc de Gênes.

Les autorités italiennes ont rendu public mardi un rapport sur le rôle d'Autostrade per l'Italia dans l'effondrement d'un viaduc de Gênes en août. Ce document pointe des manquements que Rome devrait invoquer pour révoquer les concessions autoroutières accordées à cette société.

Le rapport conclut qu'Autostrade n'a pas effectué les contrôles de sécurité nécessaires sur le viaduc Morandi, dont une partie s'est effondrée le 14 août, provoquant la mort de 43 personnes.

Le rapport publié mardi, établi par une commission du ministère des Transports, établit qu'Autostrade n'a pas été en mesure de remédier aux problèmes posés par le vieillissement de l'infrastructure dont elle avait la concession. Selon le rapport, 98% des investissements réalisés pour renforcer le pont depuis 1982 ont été effectués avant la privatisation d'Autostrade en 1999.

 

 

Autostrade, détenu majoritairement par Atlantia, une holding contrôlée par la famille Benetton, a rejeté les conclusions du rapport. Selon la société concessionnaire, il ne fait pas la lumière sur les causes de l'effondrement et sur les conditions dans lesquelles il s'est produit. De ce fait, ajoute Autostrade, les accusations la visant doivent être tenues pour de "simples hypothèses qui restent à vérifier".

Autostrade gère près de 3000 kilomètres de voies rapides en Italie. Rome dit ne pas vouloir qu'Autostrade joue quelque rôle dans la reconstruction du viaduc. Un magistrat a déclaré mardi que les travaux ne pourraient pas commencer avant au moins deux mois, le temps que les experts achèvent leurs inspections.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ItalieItalie – Effondrement du viaduc à Gênes: treize personnes sur une liste de responsables potentielsItalie – Effondrement du viaduc à Gênes: treize personnes sur une liste de responsables potentiels

EngagementViaduc effondré à Gênes: l'architecte Renzo Piano propose de dessiner gratuitement un nouveau pontViaduc effondré à Gênes: l'architecte Renzo Piano propose de dessiner gratuitement un nouveau pont

Viaduc effondréGênes: des images montrent un homme passer sous le pont quelques secondes avant son effondrementGênes: des images montrent un homme passer sous le pont quelques secondes avant son effondrement

dramePont effondré à Gênes: fin des opérations de recherche, le bilan atteint 43 mortsPont effondré à Gênes: fin des opérations de recherche, le bilan atteint 43 morts

Top