29.07.2016, 07:13

Prêtre égorgé: le deuxième terroriste menace la France dans une vidéo

chargement
L'homme était âgé de 19 ans.

Attaque d'une église Une vidéo diffusée par l'Etat islamique montre le deuxième terroriste de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il y menace la France et s'adresse directement à François Hollande.

Le deuxième tueur du prêtre égorgé dans une église en France apparaît, proférant des menaces contre la France, dans une vidéo diffusée par un organe de propagande de l'Etat islamique, l'agence Amaq. Il s'adresse directement au président français François Hollande.

Sur les images d'une durée de 2 minutes 26 secondes, on voit le Français de 19 ans, vêtu d'un polo rayé vert et blanc, parler apparemment seul à la caméra de l'intérieur d'un logement. Il appelle en français, avec quelques phrases en arabe, tous les musulmans à "frapper" la France et "les alliés de la coalition", a révélé jeudi le centre américain de surveillance de sites djihadistes SITE.

Il interpelle aussi directement le président français François Hollande et son premier ministre Manuel Valls. "J'adresse ce message à toi François Hollande, j'adresse ce message à toi Manuel Valls (...) Aujourd'hui les temps changent, vous allez subir ce que nos frères et soeurs subissent. On va détruire ce pays et on va élever la bannière et on va élever la parole d'Allah", dit-il.

Fiché pour radicalisation

Abdel Malik Petitjean a été formellement identifié jeudi. Ce Français de 19 ans avait récemment été fiché pour radicalisation. Originaire d'Aix-les-Bains, dans les Alpes, il n'avait jamais été condamné, mais il était fiché depuis le 29 juin pour radicalisation, après avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie.

L'enquête avait déjà permis d'établir l'identité du premier tueur du père Hamel: Adel Kermiche, un autre Français de 19 ans.

L'attaque contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le nord de la France, survenue mardi en pleine messe, a été revendiquée par l'Etat islamique. Les deux assaillants ont tué à l'arme blanche un prêtre, âgé de 86 ans, et gravement blessé un fidèle.

Mercredi soir, au lendemain de l'attaque, l'EI avait diffusé la vidéo d'une déclaration d'allégeance des deux assassins.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Attentat dans une égliseAttaque d'une église en France: le deuxième terroriste serait un jeune Savoyard de 19 ansAttaque d'une église en France: le deuxième terroriste serait un jeune Savoyard de 19 ans

Attaque d'une églisePrise d'otage dans une église: l'un des auteurs avait été arrêté à Genève et détenu à Champ-DollonPrise d'otage dans une église: l'un des auteurs avait été arrêté à Genève et détenu à Champ-Dollon

terrorismeFrance : l’Etat islamique revendique l’attaque d’une église en Seine-MaritimeFrance : l’Etat islamique revendique l’attaque d’une église en Seine-Maritime

Top