23.07.2016, 17:48

Putsch avorté en Turquie: 1200 militaires relâchés

chargement
Les militaires avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le putsch manqué. (illustration)

Turquie Quelque 1200 militaires ont été relâchés samedi par la justice. Ils avaient été arrêtés suite à la tentative de putsch à Ankara.

La justice turque a remis en liberté quelque 1200 militaires qui avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le putsch manqué, a annoncé samedi un procureur d'Ankara. Il s'agit uniquement de soldats non gradés.

"Dans cette première étape, environ 1200 soldats ont été remis en liberté (...)", a déclaré le procureur Harun Kodalak dans un communiqué publié dans les médias turcs.

Par ailleurs, le puissant patron des services de renseignement turcs (MIT), Hakan Fidan, reste pour le moment en poste, malgré les failles apparues dans l'anticipation du putsch manqué du 15 juillet, a annoncé samedi le président Recep Tayyip Erdogan.

Les deux hommes se sont rencontrés deux heures au palais présidentiel à Ankara. Proche du président, Hakan Fidan apparaissait fragilisé depuis l'échec des mutins. Plusieurs hauts responsables, dont Recep Tayyip Erdogan, avaient raconté l'absence totale d'informations reçues dans les premières heures du putsch.

 

"Aussi après le 11-septembre"

Mais lors de la réunion, il n'en a "pas été question", a assuré le président Erdogan lors d'une interview à la chaîne France 24. "Il y a eu une faiblesse en matière de renseignement", a-t-il concédé.

M. Erdogan a relevé que cela avait aussi été le cas après les attaques du 11-Septembre aux Etats-Unis ou les attentats successifs à Paris, sans que cela ne s'accompagne de changement à la tête des services spécialisés. "Actuellement, ils occupent tous leurs fonctions", a-t-il souligné.

Né en 1968 à Ankara, ancien simple sous-officier de l'armée turque, Hakan Fidan est depuis son arrivée à la tête du MIT en 2010 au coeur de tous les dossiers sensibles. Il en rend directement compte au président.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TurquieTentative de putsch en Turquie: près de 300 membres de la garde présidentielle arrêtésTentative de putsch en Turquie: près de 300 membres de la garde présidentielle arrêtés

Putsch en TurquiePutsch: les Turcs de Suisse menacés par AnkaraPutsch: les Turcs de Suisse menacés par Ankara

Les Turcs de Suisse menacés par Ankara

Gare aux partisans de Gülen, où qu'ils se trouvent. Même les Turcs qui vivent en Suisse ont été menacés de poursuites...

  22.07.2016 14:43

TurquiePutsch manqué en Turquie: l'Occident s'inquiète des réactions du gouvernementPutsch manqué en Turquie: l'Occident s'inquiète des réactions du gouvernement

Top