17.09.2019, 08:50

Santé: une Américaine de 10 ans succombe à une amibe «mangeuse de cerveau»

chargement
L'amibe Naegleria fowleri est responsable de la mort de la petite Texane. Présente dans l'eau et les terres humides, l'amibe attaque le cerveau de son hôte en remontant par le nez.

Tragédie Une fillette qui a été contaminée par une amibe lors d’une baignade dans une rivière texane est décédée des suites de l’infection. Cette amibe, présente aux Etats-Unis, est très agressive et attaque le cerveau de la victime.

Une petite Américaine, qui s’était baignée dans un cours d’eau au Texas, est décédée lundi après avoir contracté une infection due à une amibe «mangeuse de cerveau», a annoncé sa famille. La fillette de 10 ans avait commencé à avoir des maux de tête le 8 septembre.

Ces douleurs ont rapidement été suivies d’une fièvre. Après son hospitalisation d’urgence, les médecins avaient découvert la présence d’«une amibe très rare et agressive», selon sa famille.

 

 

La petite fille s’était baignée dans le fleuve Brazos. Le département de la santé du Texas a confirmé à des médias locaux qu’elle avait contracté une infection due à l’amibe «Naegleria fowleri», qui se plaît dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières en été ainsi que dans des sources géothermales et des piscines mal entretenues.

«L’amibe est présente dans les cours d’eau douce à travers le Texas et ailleurs aux Etats-Unis. Les cas sont extrêmement rares malgré les millions de personnes qui nagent dans les lacs et les rivières chaque année», a indiqué le porte-parole du département.

L’amibe pénètre par les narines et remonte jusqu’au cerveau, provoquant de fortes migraines, une hyperthermie, un raidissement de la nuque et des vomissements, avant d’entraîner des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ScienceL'Université de Neuchâtel découvre une amibe digne du Seigneur des AnneauxL'Université de Neuchâtel découvre une amibe digne du Seigneur des Anneaux

SantéSanté: l’OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondialeSanté: l’OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale

Top