27.12.2018, 16:41

Savoie: un enfant sauvé après 50 minutes sous une avalanche

chargement
L'avalanche est survenue sur une piste fermée.

coulée de neige Un garçon de 12 ans a été extrait d’une coulée après avoir passé près d’une heure sous la neige, mercredi à La Plagne, en Savoie.

Ce lendemain de Noël aurait pu être tragique pour un jeune ado et sa famille à La Plagne, en Savoie. En début d’après-midi, le garçon de 12 ans et le groupe de six personnes avec qui il skiait, se sont engagés, sans équipement de détection (DVA), sur une piste noire fermée et donc non sécurisée. C’est alors qu’une avalanche de 500m de large s’est déclenchée et a emporté le garçon.

 

Longue de 800m, la coulée l’a entièrement enseveli, rapporte notamment Franceinfo.

Ce n’est que 50 minutes plus tard que l’enfant est retrouvé par Gétro, un chien d’avalanche et son maître Raphaël. Il est sain et sauf, grâce semble-t-il a la formation d’une poche d’air au moment où la masse neigeuse s’est arrêtée. Il s’en sort avec une jambe cassée et ne semble pas avoir été traumatisé, selon le Dauphiné Libéré.

Un miracle, n’hésitent pas à titrer plusieurs médias. Il est vrai que sans l’existence de cette cavité qui lui a permis de respirer, le garçon serait certainement mort par suffocation. L’Association Nationale (française) pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (anena) explique que 80% des causes de mortalité dues aux avalanches concernent l’asphyxie. 

 

Source: anena

 

Ce jeudi, la Gendarmerie de Savoie a posté sur Facebook ses «Héros du jour»:

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AvalancheDanger d'avalanche: situation très critique dans une large partie des AlpesDanger d'avalanche: situation très critique dans une large partie des Alpes

Top