31.12.2015, 09:10

Sécurité routière: conduire en état d'ivresse en Thaïlande vous conduira en "rééducation"

chargement
Les conditions de ces séances de rééducation sont encore floues.

sécurité Une à deux semaines de "rééducation". C'est ce qui attend désormais les chauffards pincés en état d'ivresse sur les routes de Thaïlande.

En Thaïlande, conduire en état d'ivresse sera désormais passible de séances de "rééducation" de 7 à 15 jours. Il s'agit de la dernière mesure coercitive de la junte au pouvoir, à l'approche du Nouvel An.

Le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, a donné l'ordre aux policiers, selon un décret publié mercredi, de soumettre les contrevenants à ces sessions de "correction du comportement", organisées dans des lieux non spécifiés.

"Ils ne devraient pas être traités comme des suspects. Il ne s'agira pas d'une détention à proprement parler, au sens du code criminel", précise le texte paru dans la Gazette royale.

Ces arrestations de plusieurs jours, sans cadre légal clair, sont jusqu'ici plutôt utilisées contre les opposants politiques par les militaires arrivés au pouvoir par un coup d'Etat en mai 2014.

Nombreux morts sur la route

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes meurent sur les routes en Thaïlande, un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de décès dans les accidents de la route. Selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé en 2015, la Thaïlande se classe deuxième, derrière la Libye, pour son nombre de morts sur les routes.

L'alcool est souvent à l'origine des accidents de la route en Thaïlande, notamment lors des fêtes comme le Nouvel An ou Songkran, une fête locale organisée en avril, qui sont les jours où les morts sur les routes sont à leur maximum.

Officiellement, le taux d'alcoolémie toléré est de 0,5 mg par litre de sang.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

procèsThaïlande: deux Birmans condamnés à mort pour le meurtre de deux BritanniquesThaïlande: deux Birmans condamnés à mort pour le meurtre de deux Britanniques

THAÏLANDEUn homme emprisonné pour avoir insulté le chien du roi de ThaïlandeUn homme emprisonné pour avoir insulté le chien du roi de Thaïlande

fait diversThaïlande: un éléphant tue son guide avant de s'échapper avec trois touristesThaïlande: un éléphant tue son guide avant de s'échapper avec trois touristes

Top