30.12.2014, 21:12

Six SDF victimes de la vague de froid en France

chargement
Approchés par les services sociaux, certains SDF déclinent les propositions d'hébergement d'urgence.

drame Six personnes sans domicile fixe ont été retrouvées mortes en France. Les sans-abris ont été victimes d'hypothermie ou ont trouvé la mort dans un incendie en tentant de se réchauffer.

Deux SDF ont péri mardi matin dans l'incendie d'un squat de la région parisienne, où ils s'étaient Réfugiés à cause du froid et où ils ont vraisemblablement tenté de faire un feu, a-t-on appris de source policière.

L'incendie s'est déclaré dans ce bâtiment désaffecté situé à Brie-Comte-Robert, à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale. "Les corps de deux hommes, deux SDF, ont été retrouvés carbonisés à l'intérieur. Nous pensons qu'ils s'étaient réfugiés là à cause du froid", a déclaré cette source à l'AFP.

Mort dans un chantier

A Rodez (sud-ouest) où les températures sont descendues jusqu'à -8 degrés dans la nuit de lundi à mardi, un homme de 42 ans a été retrouvé mort en début d'après-midi par les pompiers dans un chantier de la ville où ce sans domicile fixe s'était abrité.

Sur place, les policiers ont découvert plusieurs bouteilles d'alcool vides. Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'un décès par hypothermie, mais les causes de la mort restent encore à déterminer, dans l'attente d'un examen par un médecin légiste mercredi.

"Sinistre litanie"

Et à Paris, un sans domicile fixe est mort dimanche soir dans un quartier est, "manifestement" en raison du froid, a-t-on appris mardi auprès des services de la ville.

L'homme, âgé de 50 ans, a été trouvé aux environs de 21H00 "en état d'hypothermie", et il a fait un malaise cardiaque alors que les services de secours lui prodiguaient les premiers soins dans un véhicule sanitaire, selon la même source.

La fondation l'Abbé Pierre a réagi à cette perte sur Twitter : 

Refuge refusé

La veille, un sans-abri de 29 ans avait été retrouvé inanimé dans le local technique d'un lycée de Douai (nord) où il s'était réfugié. Le jeune homme était décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

Dans ces deux cas, les victimes avaient été approchées par les services sociaux au cours des jours précédents mais avaient décliné les propositions d'hébergement d'urgence.

Un autre SDF, un Belge âgé de 46 ans, a également été retrouvé mort dimanche sous sa tente à Mandelieu-la-Napoule, près de Nice (sud-est), "un décès dû au froid, combiné à l'alcoolémie", selon la préfecture locale.

SDF à la hausse

La chute attendue des températures et l'instauration d'un niveau de vigilance orange dans différents départements ont conduit de nombreuses villes à augmenter leurs capacités d'hébergement d'urgence.

Le nombre de sans-abri en France a "explosé" (+44%) en 11 ans dans les moyennes et grandes agglomérations, avec 112'000 SDF, dont 31'000 enfants, recensés en 2012, selon la dernière étude publiée en novembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top