18.12.2016, 16:13

Syrie: des cars quittent Alep-Est avec des rebelles et leurs familles

chargement
Plusieurs cars chargés de civils et de rebelles ont commencé à quitter Alep-Est, dimanche après-midi.

conflit syrien Après trois jours de suspension, l'évacuation des civils et des rebelles a repris dimanche à Alep-Est, en échange de celle d'habitants d'Al Foua et de Kefraïa, deux localités chiites encerclées par les rebelles. L'attaque de bus chargés d'évacuer les deux localités prorégime ne devrait pas remettre en cause l'opération.

Plusieurs autocars, où avaient pris place des insurgés et des membres de leurs familles, ont commencé à quitter Alep-Est, dimanche, a rapporté en fin d'après-midi la télévision publique syrienne en citant son correspondant sur place.

Un peu plus tôt, la télévision avait annoncé qu'un accord avait été conclu entre le régime syrien et les insurgés sur des évacuations hors d'Alep-Est, en échange de celle d'habitants d'Al Foua et de Kefraïa, deux localités chiites encerclées par les rebelles dans la province d'Idleb.

Plusieurs autocars étaient entrés dans Alep-Est dimanche matin sous le contrôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge arabe syrien, avait indiqué l'agence de presse officielle Sana, citée par Reuters et AFP. D'après l'ONU, près de 40'000 civils et rebelles sont encore bloqués dans le réduit insurgé à Alep.

La représentante de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Elizabeth Hoff, avait dit plus tôt espérer que les évacuations puissent débuter vers 13 heures suisses.

 

Bus attaqués

Par ailleurs, des bus chargés d'évacuer des habitants des deux localités prorégime en Syrie ont été attaqués dimanche par des hommes armés. L'incident ne devrait toutefois pas remettre en cause l'évacuation, d'après une source militaire.

Aux abords de Foua et Kafraya, le correspondant de l'AFP a vu une vingtaine d'hommes armés s'attaquer à des bus qui se dirigeaient vers ces localités en vue de l'évacuation. Ils ont fait descendre les chauffeurs et ont mitraillé les véhicules mettant le feu au réservoir d'au moins cinq bus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

conflit syrienSyrie: piégés dans le froid d'Alep, les civils sont affamésSyrie: piégés dans le froid d'Alep, les civils sont affamés

SyrieAux quatre coins du monde, les manifestations en soutien aux victimes d'Alep se succèdentAux quatre coins du monde, les manifestations en soutien aux victimes d'Alep se succèdent

SyrieSyrie: 45'000 rebelles et civils affamés attendent qu'Alep soit évacuéeSyrie: 45'000 rebelles et civils affamés attendent qu'Alep soit évacuée

conflit syrienSyrie: l'évacuation d'Alep-Est suspendue, des milliers de civils bloquésSyrie: l'évacuation d'Alep-Est suspendue, des milliers de civils bloqués

Top