11.12.2017, 23:58

Syrie: le président Vladimir Poutine ordonne le retrait des troupes russes

chargement
L'armée russe est intervenue en Syrie durant près de deux ans (illustration).

conflit Deux ans après le début de leur intervention en Syrie, les soldats russes vont quitter le pays. C'est le président Vladimir Poutine qui a pris cette décision ce lundi.

Vladimir Poutine a ordonné lundi le début du retraît des troupes russes de la Syrie, rapportent les agences de presse russes. Elles avaient été déployées dans le pays pour sauver le régime de Bachar al Assad.

"En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l'Armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux. Par conséquent, j'ai pris la décision de faire rentrer en Russie la plus grande partie du contingent militaire russe se trouvant en Syrie", a déclaré le président russe, cité par l'agence de presse russe Interfax.

 

 

Accueilli sur la base russe de Hmeimim en Syrie par le dirigeant syrien Bachar al-Assad, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef des forces russes en Syrie Sergueï Sourovikine, M. Poutine n'a pas précisé combien de soldats russes resteraient sur place. "Vous revenez victorieux dans vos foyers, auprès de vos proches, parents, femmes, enfants, amis. La patrie vous attend, mes amis", a-t-il ajouté, selon Interfax.

"Si les terroristes relèvent de nouveau la tête, alors nous les frapperons avec une force jamais vue", a-t-il averti. "Nous n'oublierons jamais ni les morts ni nos pertes causées par la lutte contre le Terrorisme, en Syrie et chez nous, en Russie".

Les propos du président russe ont été rapportés plusieurs heures après la tenue de son discours lundi matin, alors que la chaîne de télévision russe Rossia 24 montrait déjà l'avion présidentiel au Caire. Vladimir Poutine y est attendu par le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

conflit syrienConflit syrien: pour les présidents russe et américain, il n'y a pas de solution militaire en SyrieConflit syrien: pour les présidents russe et américain, il n'y a pas de solution militaire en Syrie

TerrorismeSyrie: deux chefs militaires de l'Etat islamique tués par l'armée russeSyrie: deux chefs militaires de l'Etat islamique tués par l'armée russe

BOMBARDEMENTSSyrie: raids aériens russes dans la province d'IdlibSyrie: raids aériens russes dans la province d'Idlib

attaque chimiqueAttaque au gaz toxique en Syrie: fortes divergences entre Russes et Occidentaux au Conseil de sécurité de l'ONUAttaque au gaz toxique en Syrie: fortes divergences entre Russes et Occidentaux au Conseil de sécurité de l'ONU

Top