27.12.2014, 15:58

Tempête sur la Manche: le port de Calais rouvert

chargement
La décision de fermer le port a été prise à 08h10 après qu'un car-ferry avait commencé à manoeuvrer pour quitter le port avant de devoir renoncer en raison des rafales.

France Les ferries entre Calais et Douvres ont pu reprendre leurs courses en fin de matinée. La circulation avait été interrompue à cause d'une tempête sur la Manche

La circulation des ferries entre Calais, dans le nord de la France, et Douvres, en Grande-Bretagne, a dû être interrompue samedi matin pendant deux heures en raison d'une tempête dans la Manche avec des rafales soufflant à près de 160 km/heure. Le port de Calais a dû être fermé provisoirement.

La décision de fermer le port a été prise à 08h10 après qu'un car-ferry avait commencé à manoeuvrer pour quitter le port avant de devoir renoncer en raison des rafales. Vers 09h30, le vent soufflait encore en moyenne à 90-100 km/heure, selon la capitainerie du port. Le trafic maritime a ensuite pu être rétabli en fin de matinée.

Un car-ferry, de la compagnie maritime P&O, en provenance de Douvres, a par exemple dû attendre environ une dizaine de minutes au large du port de Calais, des conditions plus favorables pour entrer dans le port, a encore précisé la capitainerie.

Le vent, qui soufflait à la mi-journée à 80-90 km/heure, a également provoqué la chute d'une partie de la clôture métallique érigée récemment pour empêcher les migrants de pénétrer dans l'enceinte du port de Calais, selon des images de France Télévision.

Environ 2500 migrants, pour la plupart originaires de l'est de l'Afrique, sont installés dans des campements et des squats à Calais, avec l'espoir de se rendre illégalement en Grande-Bretagne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top