06.08.2015, 15:26

Tepco réclame 7,5 milliards de plus pour les victimes de Fukushima

chargement
Quelque 160'000 personnes ont quitté la région de Fukushima de gré ou de force.Certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.

Nucléaire Tepco a annoncé jeudi avoir déposé une demande d'aide financière supplémentaire de 698,6 milliards de yens (7,5 milliards de francs) à l'Etat pour dédommager les victimes de Fukushima.

Tokyo Electric Power (Tepco) justifie sa nouvelle requête d'avance de fonds de 698,6 milliards de yens (7,5 milliards de francs)par la nécessité d'indemniser davantage de personnes que prévu initialement. C'est la quatrième demande de la compagnie d'électricité depuis l'accident nucléaire.

Elle cite notamment des familles qui ont volontairement quitté la région contaminée par les rejets du site atomique saccagé par le tsunami du 11 mars 2011.
 
Avec la somme ajoutée jeudi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 3243 milliards de yens (34,9 milliards de francs). Ce montant est censé être remboursé ultérieurement par Tepco.
 
L'accident survenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) a constitué le pire sinistre du secteur depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Il a entraîné des rejets massifs de radioactivité dans l'air, les sols et les eaux de la région.
 
Premier ministre sur place
 
Quelque 160'000 personnes ont quitté la région de Fukushima de gré ou de force depuis cette catastrophe et certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.
 
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, se rendra samedi à Fukushima, afin de montrer sa volonté d'accélérer la résolution de ce désastre, ont indiqué jeudi des médias nippons.
 
Cette visite du site atomique immédiatement après sa prise de fonctions sera probablement précédée ou suivie de rencontres avec des habitants contraints de vivre dans des logements provisoires après avoir quitté sine die leur demeure située dans un périmètre contaminé.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FRANCELes gilets jaunes  sans second souffleLes gilets jaunes  sans second souffle

Les gilets jaunes sans second souffle

Pour l’anniversaire de leur mouvement, les manifestants étaient près de dix fois moins nombreux, samedi, qu’un an plus...

  18.11.2019 00:01
Premium

Menace de balles réelles

Le week-end a été une nouvelle fois très mouvementé à Hong Kong. Un policier a été blessé hier par une flèche tirée...

    18.11.2019 00:01
Premium

IRANDeux morts  et des dizaines d’arrestationsDeux morts  et des dizaines d’arrestations

FranceIntempéries: 33’000 foyers privés d’électricité, un couple décédé en Rhône-AlpesIntempéries: 33’000 foyers privés d’électricité, un couple décédé en Rhône-Alpes

DélugeIntempéries: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerteIntempéries: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerte

Top