29.07.2016, 08:17

Turquie: 99 colonels promus après la purge

chargement
L'armée turque est en pleine restructuration.

Armée turque La société turque est en pleine mutation après la tentative manquée de putsch et l'armée n'échappe pas à cette tendance. Les promotions tombent en cascade après la purge.

Le Conseil militaire suprême (YAS), organe de supervision des forces armées en Turquie, a promu 99 colonels au rang de général ou d'amiral. Il a placé 48 généraux à la retraite à l'occasion d'une réorganisation annuelle, a annoncé l'armée vendredi.

Près de deux semaines après la tentative de coup d'Etat d'un groupe au sein de l'armée, qui a valu à près de 1700 militaires, dont 40% de généraux et amiraux, d'être congédiés pour conduite déshonorante, les principaux responsables de l'état-major sont maintenus à leur poste.

Seuls changements notables, le chef d'état-major adjoint, le général Yasar Guler, est nommé commandant de la gendarmerie et le chef de la prestigieuse Première Armée, le général Umit Dundar, le remplace en tant que numéro deux de l'état-major, toujours dirigé par Hulusi Akar.

Seize généraux et amiraux sont également promus et les mandats de vingt généraux ou amiraux ont été prolongés d'un an, précise l'armée dans un communiqué, sans faire allusion au putsch avorté.

Jeudi soir, à l'issue de la réunion du YAS, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir qu'il souhaitait que l'armée et les services secrets (MIT) soient placés sous le contrôle de la présidence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

répressionTurquie: la purge s'intensifie et le gouvernement s'en prend à la presseTurquie: la purge s'intensifie et le gouvernement s'en prend à la presse

La presse, nouvelle cible d'Erdogan ?

Après la tentative de coup d'Etat en Turquie, le président Erdogan intensifie encore la purge. Des dizaines de milliers...

  25.07.2016 18:50

TurquieIstanbul: un rassemblement pour la démocratie alors que les purges continuentIstanbul: un rassemblement pour la démocratie alors que les purges continuent

répressionTurquie: le président Erdogan annonce trois mois d'état d'urgence et intensifie la purgeTurquie: le président Erdogan annonce trois mois d'état d'urgence et intensifie la purge

Top