30.12.2016, 07:21

Ukraine: 6500 piratages informatiques en deux mois, les services secrets russes pointés du doigt

chargement
Le président ukrainien Petro Porochenko a pointé les services secrets russes qui mènent une cyberguerre contre l'Ukraine. (Illustration)

Cyberguerre Selon le président ukrainien Petro Porochenko, les institutions de son pays auraient été victimes de plus de 6500 cyberattaques en deux mois. Une enquête suggère la complicité des services de sécurité russes qui mènent actuellement une cyberguerre contre l'Ukraine.

Des pirates informatiques s'en sont pris aux institutions ukrainiennes à 6500 reprises au cours des deux derniers mois, a déclaré jeudi le président ukrainien Petro Porochenko. Il a pointé les services secrets russes.

Les ministères ukrainiens des finances et de la défense et le trésor ont ainsi subi des cyberattaques au cours du mois écoulé. Une attaque informatique est sans doute aussi à l'origine d'une vaste coupure du réseau électrique, qui a plongé dans le noir une partie de Kiev, la capitale.

"Des actes de Terrorisme et de sabotage contre des infrastructures stratégiques restent possibles aujourd'hui", a dit Petro Porochenko lors d'une réunion du conseil national de sécurité et de défense, selon un communiqué diffusé par la présidence.

Cyberguerre

"L'enquête sur un certain nombre d'incidents suggère la complicité directe ou indirecte des services de sécurité russes qui mènent une cyberguerre contre notre pays", a souligné le chef de l'Etat.

La Russie, qui a annexé en mars 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée, soutient les séparatistes de l'est de l'Ukraine en guerre contre le pouvoir central.

Selon un rapport de la firme de cybersécurité CrowdStrike, diffusé le 22 décembre, les Fancy Bear, un groupe de pirates informatiques russes, ont réussi à espionner des unités de l'artillerie ukrainienne de fin 2014 à 2016 au moyen de logiciels malveillants implantés dans des équipements technologiques, fonctionnant sous Android.

La Russie est aussi soupçonnée de nombreux piratages informatiques par l'administration de Barack Obama aux Etats-Unis. Washington accuse Moscou d'avoir piraté le parti démocrate dans le but de favoriser l'élection de Donald Trump à la présidence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

diplomatieLes USA devraient bientôt sanctionner les piratages par la Russie de son élection présidentielleLes USA devraient bientôt sanctionner les piratages par la Russie de son élection présidentielle

cyberattaquesPiratages russes: Donald Trump affirme vouloir "passer à autre chose"Piratages russes: Donald Trump affirme vouloir "passer à autre chose"

CyberattaquesPiratage russe: Barack Obama annonce des représaillesPiratage russe: Barack Obama annonce des représailles

SanctionsBarack Obama décide de sanctionner la Russie et expulse 35 diplomatesBarack Obama décide de sanctionner la Russie et expulse 35 diplomates

ukraineUkraine: accords de paix avec la Russie envisagés, mais sans grand empressementUkraine: accords de paix avec la Russie envisagés, mais sans grand empressement

Top