30.12.2015, 13:40

Un barrage anti-déchets testé au large des Pays-Bas

chargement
Le but du système? Piéger des déchets qui polluent les océans.

Environnement Une fondation néerlandaise va prochainement tester un barrage révolutionnaire censé éliminer les bouteilles, sacs et autres déchets plastiques qui polluent les océans. Long de 100 mètres, le prototype se sert des courants marins pour piéger les déchets.

Un barrage révolutionnaire va être testé pour la première fois dans des conditions réelles au large des Pays-Bas. Le but? Eliminer les bouteilles, sacs et autres déchets plastiques qui polluent les océans. "Ocean Cleanup" "va déployer un barrage long de 100 mètres lors du deuxième trimestre 2016 dans la mer du Nord, à 23 kilomètres des côtes néerlandaises", a-t-elle indiqué la fondation.

Alors que la plupart des autres projets envisagent de ramasser les plastiques à l'aide de bateaux sillonnant les océans, cette fondation souhaite se servir des courants marins pour les piéger.

Bras arrimés aux fonds marins

Son projet consisterait à terme, en 2020, à étendre deux bras flottants de 50 kilomètres chacun formant un "V" et arrimés aux fonds marins. Munis d'un "rideau" s'enfonçant dans l'eau sur trois mètres de profondeur, ils bloqueraient les plastiques, récoltés ensuite dans un conteneur.

"Le but du test est d'observer les effets de la mer, notamment les courants et les vagues", précise la fondation. Celle-ci a déjà testé son barrage en conditions contrôlées, notamment dans des bassins de grande taille aux Pays-Bas.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

environnementLes océans menacés par la pêche illégale et industrielleLes océans menacés par la pêche illégale et industrielle

environnementLe premier système de nettoyage des océans sera lancé en 2016Le premier système de nettoyage des océans sera lancé en 2016

SciencePrès de 1500 nouvelles créatures identifiées dans les océansPrès de 1500 nouvelles créatures identifiées dans les océans

Découverte d'animaux marins

L'an dernier, un projet de recherche a permis de recenser près de 1500 nouveaux animaux dans les mers du globe....

  12.03.2015 08:01

Top