20.02.2019, 12:00

Un bulletin météo quotidien pour la planète Mars

chargement
Les températures se révèlent glaciales sur Mars.

espace Quel temps fait-il aujourd’hui… sur Mars? La sonde qui a atterri en novembre sur la planète rouge nous livre quotidiennement un bulletin météo. Et on peut constater que côté températures, les fluctuations journalières sont impressionnantes.

Connaître la météo sur Mars, c’est à présent possible en quelques clics. La sonde InSight, qui y a atterri le 26 novembre, dispose de capteurs qui livrent quotidiennement un bulletin météo de la planète rouge.

Ces bulletins sont désormais relayés par la NASA via internet, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory, le centre de recherche spatiale de la NASA situé à Pasadena (Californie).

 

 

De cette manière, nous apprenons que la température sur Mars (dans la zone d’atterrissage) a fluctué dimanche (selon les dernières informations disponibles) entre -17° et -95° degrés Celsius. On peut aussi lire, sur le site web de l’agence spatiale américaine, des données sur la force et la direction du vent.

InSight s’est posée à la surface de Mars, au mois de novembre dernier, après sept ans de travail et sept mois de voyage. L’atterrisseur doit maintenant scruter l’intérieur de la planète pour tenter de comprendre l’épaisseur et la composition du sol – de la croûte jusqu’au noyau – dont on ignore s’il est liquide ou solide.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EspaceEspace: la NASA confirme la mort du robot Opportunity sur MarsEspace: la NASA confirme la mort du robot Opportunity sur Mars

EspaceEspace: la sonde InSight a déployé son sismomètre sur MarsEspace: la sonde InSight a déployé son sismomètre sur Mars

magiqueEspace: la sonde InSight envoie ses premières images de la planète MarsEspace: la sonde InSight envoie ses premières images de la planète Mars

Top