11.06.2018, 14:27

Un randonneur français meurt après avoir consommé de l'aconit, une plante très toxique

chargement
Un randonneur français meurt après avoir consommé de l'aconit, une plante très toxique

Drame Un retraité français est mort après avoir consommé de l'aconit, une plante hautement toxique qu'il avait cueillie lors d'une randonnée dans le massif des Pyrénées-orientales. Cette fleur est aussi présente en Suisse.

Il pensait ramasser du couscouil, une herbe comestible, il a en réalité ramené chez lui de l'aconit. Un retraité français de 78 ans est décédé vendredi soir après avoir consommé cette plante hautement toxique. 

L'homme avait cueilli l'aconit lors d'une randonnée dans le massif du Canigou, dans les Pyrénées-orientales. De retour à la maison, sa femme et lui ont préparé le souper avec ce qu'ils pensant être du couscouil. Le drame survient presque immédiatement après le repas: l'homme décède avant même l'arrive des pompiers, rapporte France Bleu. Sa femme, âgée de 75 ans, a été prise de vomissements et de nausées et a été transportée en urgence à l'hopital. Ses jours ne sont plus en danger.

 

 

Présente en Suisse

La bévue du randonneur a failli faire une autre victime. Lors de leur marche, le couple avait croisé sur leur chemin une jeune femme de 32 ans à qui il avait donné une partie de sa cueillette. Elle a été soignée par les pompiers et s'en est sortie sans conséquence grave.

À l'approche de l'été, les randonneurs doivent faire preuve de beaucoup de vigilance lorsqu'ils ramassent des plantes. L'aconit, appelée aussi Tue-loup bleue, est l'une des plantes les plus toxiques d'Europe et peut facilement entraîner la mort. Le seul fait de la toucher peut provoquer des irritations. On la trouve également en Suisse, surtout dans le Jura et en Valais concernant la Suisse romande, à savoir les régions montagneuses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NEUCHÂTELLe marché des plantes, quelles soient médicinales  ou alimentaires, s’apparente à une jungleLe marché des plantes, quelles soient médicinales  ou alimentaires, s’apparente à une jungle

SantéSanté: plus de 28'000 espèces de plantes reconnues pour leurs vertus médicinalesSanté: plus de 28'000 espèces de plantes reconnues pour leurs vertus médicinales

Top