07.08.2015, 14:29

Venezuela: au moins 21 détenus en grève de la faim décèdent empoisonnés

chargement
Les détenus protestaient contre les traitements inhumains et les violations des droits de l'Homme dont ils étaient victimes de la part du personnel pénitentiaire.

Intoxication Au moins 21 prisonniers d'une prison vénézuélienne sont décédés mercredi suite à une intoxication médicamenteuse. Les détenus avaient entamé une grève de la faim avant de s'empoisonner avec les médicaments volés à l'infirmerie de l'établissement. Ils protestaient contre les traitements inhumains subis par le personnel pénitentiaire.

Au moins 21 prisonniers en grève de la faim sont morts mercredi au Venezuela des suites d'une intoxication médicamenteuse, ont annoncé la police et une ONG. Le gouvernement vénézuélien confirmait en début de soirée la mort de 13 détenus et 145 cas d'intoxication dans la prison de Uribana (sud-ouest).

Les détenus avaient entamé mardi une grève de la faim pour protester contre les traitements inhumains et les violations des droits de l'Homme dont ils étaient victimes de la part du personnel pénitentiaire de cette prison de l'Etat de Lara.

Dix-sept détenus sont décédés dans cette prison, selon la police. Quatre autres prisonniers transférés de la prison de Uribana vers celle de Tocoron, dans l'Etat d'Aragua, sont également morts pour les mêmes raisons, a indiqué l'Observatoire vénézuélien des prisons (OVP).

Selon cette ONG de défense des droits des détenus, les prisonniers se sont mutinés et se sont rendus à l'infirmerie où ils se sont empoisonnés en avalant des médicaments. Le ministère des Etablissements pénitentiaires a indiqué que les décès étaient dus "à l'ingestion incontrôlée" de médicaments dont des antibiotiques, des cachets contre l'épilepsie et l'hypertension, ainsi que d'alcool.

En août, l'Observatoire vénézuélien des prisons avait indiqué que la surpopulation carcérale au Venezuela atteignait 190%. Il avait dénoncé l'insalubrité et la violence dans les prisons du pays, où 150 prisonniers ont perdu la vie au premier semestre 2014.

Selon ce rapport semestriel, à la fin juin, on comptait 55'007 prisonniers au Venezuela, pour une capacité théorique de 19'000 places, et parmi les détenus, près des deux tiers étaient en attente de procès. Le Venezuela compte 30 millions d'habitants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesBrésil: des pluies diluviennes au sud-est font six mortsBrésil: des pluies diluviennes au sud-est font six morts

Six morts au sud-est du Brésil

Les pluies diluviennes qui ont frappé l’Etat d’Espirito Santo au sud-est du Brésil et ont provoqué des glissements de...

  18.01.2020 22:21

DécisionGrande-Bretagne: Harry et Meghan renoncent au titre d’altesse royaleGrande-Bretagne: Harry et Meghan renoncent au titre d’altesse royale

CirculationFrance: après 45 jours de grève, reprise en vue dans le métro parisienFrance: après 45 jours de grève, reprise en vue dans le métro parisien

condamnésL’inéluctable agonie des glaciers dans les PyrénéesL’inéluctable agonie des glaciers dans les Pyrénées

insoliteDans un tonneau perché: un Sud-Africain en quête de recordDans un tonneau perché: un Sud-Africain en quête de record

Top