03.08.2015, 22:43

Violente explosion le jour de Noël dans une église au Nigeria

chargement

Nigeria Une bombe a explosé aujourd'hui dans une église très fréquentée près de la capitale du Nigeria Abuja, durant une cérémonie de Noël. Les secours ont annoncé des victimes, sans pouvoir fournir de chiffres dans un premier temps.

Ils ont indiqué que leurs moyens ne permettaient pas d'évacuer la totalité des morts et des blessés, faisant craindre des pertes élevées. Selon un témoin cité par une station de radio, la bombe a été posée au milieu de l'église Sainte-Theresa, dans le quartier périphérique de Madalla.

«Il y a des victimes mais nous ne pouvons pas donner de chiffres pour l'instant», a indiqué le porte-parole de l'agence nigériane des services de secours (Nema), Yushau Shuaib. Il n'était pas non plus en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à l'intérieur de l'église au moment de la déflagration.

L'explosion n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais le Nigeria est régulièrement secoué par des attaques et des attentats, souvent attribués à la secte islamiste Boko Haram.

Boko Haram s'est aussi attribué la responsabilité de plusieurs attaques cette semaine dans deux Etats du nord-est du Nigeria. Ces attaques et les affrontements consécutifs avec les forces de l'ordre jeudi et vendredi pourraient avoir fait jusqu'à 100 morts, ont  estimé hier une source policière et une ONG.

Le mouvement a également revendiqué l'attentat suicide d'août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja, qui avait fait 24 morts. Boko Haram avait aussi revendiqué une vague d'attaques sanglantes la veille de Noël, le 24 décembre 2010, qui avaient visé plusieurs églises.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top