06.08.2015, 14:43

Zaz prévoit un concert au sommet du Mont-Blanc, Saint-Gervais s'indigne

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Le Mont-Blanc connaît une série noire après la mort de neuf alpinistes jeudi et deux ce samedi.
Par JW

Polémique Le Dauphiné Libéré révèle ce samedi une énième polémique qui touche le Mont-Blanc. Après le dépôt en hélicoptère de plusieurs milliardaires, du débat lancé sur la surfréquentation après l'accident du Mont-Maudit, voilà que Zaz prévoit un concert au sommet alors que tous les refuges sont fermés.

La chanteuse française Zaz et tout son orchestre vont entreprendre l'ascension du sommet du blanc pour jouer un concert à 4810 mètres. Le tout, sponsorisé par la marque suisse Mammut. Tous les refuges sont fermés depuis le 25 septembre et malgré les mises en garde de la commune de Saint-Gervais, l'ascension est fixée à lundi. Le Mont-Blanc, pur objet de commerce? La guerre d'ego entre le Club Alpin Français et la commune de Saint-Gervais à propos du refuge du Goûter dont l'inauguration a été repousée à la saison prochaine a bien démontré que la neige, les paysages et l'altitude... ne suffisent plus.

Polémique sans fin

Richard Branson en hélicoptère sans réservation au sommet. Surfréquenté et parfois jonché de déchets, le Mont-Blanc n'est plus une montagne, c'est un trophée à accrocher fièrement à son tableau de chasse. C'est du moins le point de vue du monde de la montagne de Chamonix. Le premier à bondir, c'est Jean-Jacques Pellex, maire de Saint-Gervais pour qui le Mont-Blanc n'est pas une attraction commerciale, relève ce samedi le Dauphiné Libéré.

Au départ de la polémique, c'est l'opération "150 Peaks" initiée par la marque de montagne suisse Mammut. Pour son 150e anniversaire, des alpinistes réalisent 150 sommets dans le monde. L'ascension du Mont-Blanc avait été annulée après l'accident au Mont-Maudit qui avait coûté la vie à 11 personnes en juillet dernier. Le projet était repoussé en octobre, au grand dam du maire, les refuges étant fermés. Toujours selon nos confrères du Dauphiné Libéré, le maire a livré sa façon de penser à la marque.

Puis, cette semaine la commune a appris que l'ascension de Zaz au sommet du toit de l'Europe faisait partie intégrante du "150 Peaks" de Mammut, mais cela n'avait jamais été annoncé. Sponsorisé par les marques et encadré par des guides de montagne chevronnés dont Dani Arnold, recordman de l'ascension de la face nord de l'Eiger, le projet est donc entièrement commercial.

L'hiver approche mais au Mont-Blanc... on n'a pas fini de marcher sur des braises.


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