25.07.2016, 18:55

Zika: premier cas européen de microcéphalie détecté en Espagne

chargement
Le virus Zika peut provoquer des cas de microcéphalie chez le nouveau-né.

malformations Le premier bébé né sur sol européen et atteint de microcéphalie en raison du virus Zika a vu le jour en Espagne. Sa mère a été infectée au cours d'un séjour en Amérique latine.

Une femme porteuse du Virus Zika a donné naissance lundi au premier bébé en Europe atteint de microcéphalie liée à ce virus. L'enfant est né à l'hôpital de Barcelone, en Espagne.

"Le bébé va bien d'un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables", a déclaré lors d'une conférence de presse Félix Castillo, directeur du service de néonatologie de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone (nord-est). Le bébé a une circonférence crânienne en dessous de la normale et "il est atteint de microcéphalie", a-t-il précisé.

L'enfant est né par césarienne, à terme, a précisé le médecin. Ses parents sont "très heureux" a ajouté Elena Carreras, la directrice du service d'obstétrique.

La mère du bébé a contracté le virus Zika lors d'un voyage dans un pays d'Amérique latine, a-t-on précisé de source hospitalière. Le pays concerné n'a toutefois pas été nommé.

Un autre cas avait été détecté en Slovénie. Mais les parents de l'enfant avaient décidé d'avorter.

Espagne en 1ère ligne

Le virus Zika est transmis par le moustique Aedes aegypti. Il entraîne des malformations dévastatrices, dont la microcéphalie ou encore un développement insuffisant du cerveau.

Au total, plus de 90 millions de personnes, dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes, pourraient avoir été infectées à la fin de l'épidémie, selon des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Microbiology. L'épidémie a débuté en 2015 sur le continent.

En Europe, l'Espagne est en première ligne. Près de 21% des étrangers qui y habitent viennent d'Amérique latine et gardent des liens étroits avec leur pays d'origine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EpidémieVirus Zika: 28 cas d'infections confirmés en Suisse depuis le début de l'annéeVirus Zika: 28 cas d'infections confirmés en Suisse depuis le début de l'année

épidémieEtats-Unis: les moustiques porteurs du Zika se sont peut-être installés en FlorideEtats-Unis: les moustiques porteurs du Zika se sont peut-être installés en Floride

JO 2016JO 2016: Tomas Berdych déclare forfait à cause du virus ZikaJO 2016: Tomas Berdych déclare forfait à cause du virus Zika

Top