02.08.2015, 18:56

Arc jurassien uni pour aider la jeunesse

chargement

Pro Juventute Arc jurassien vient d'être créé. La nouvelle association regroupe les cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que le Jura bernois et le Nord vaudois, soit 18 districts. Il s'agit de la seule section intercantonale de Suisse. Elle compte plus de 100 membres actifs bénévoles.

«Jusqu'à maintenant, il y avait la fondation Pro Juventute et 187 districts qui en dépendaient. Nous avions jusqu'à octobre pour créer des régions indépendantes juridiquement», explique Yannick Boillod, responsable juridique et de la communication de Pro Juventute Arc jurassien.

Hier, la nouvelle association s'est réunie pour son assemblée constitutive. Elle crée ainsi «son supercanton» et devient autonome sur le plan financier. «Il y aura moins de paperasse et de technocratie pour les districts. Notre association nous permettra d'avoir plus de poids et d'être plus indépendants», se réjouit Yannick Boillod. «Nous voulons être un interlocuteur significatif dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse».

Jean-Paul Giauque, animateur professionnel, a été engagé. Il sera épaulé par un comité exécutif représentant toutes les régions de l'Arc jurassien et présidé par Pierre-Alain Grandola.

La vente des fameux timbres Pro Juventute vient de commencer: «A par les dons, c'est la seule rentrée d'argent! Notre association est d'autant plus nécessaire en période de crise», insiste Yannick Boillod. «Nous voulons remobiliser les gens et les enseignants, en rappelant qu'ils sont libres de faire la vente de timbres.»

Lorsqu'un timbre est acheté, le bénéfice est reversé aux jeunes de la région. Ainsi, 200 000 francs sont distribués chaque année dans l'Arc jurassien en faveur de projets pour l'enfance et la jeunesse, telles les colonies de vacances «Colore le monde».

Des aides individuelles sont aussi octroyées aux jeunes dans le besoin. «Une élève de primaire avait froid. Elle n'était pas assez habillée. Son enseignante nous a sollicités et a acheté des habits d'hiver à la fillette», illustre Yannick Boillod. Autre exemple, une aide ponctuelle pour permettre à des parents d'acheter un cadeau de Noël à leurs cinq enfants. Des cours d'art-thérapie pour des jeunes ayant perdu leur père d'un cancer, des leçons de solfège ou des entraînements de foot... Autant de coups de pouce donnés par Pro Juventute. /bwe

VIDEO

L'association Pro Juventute Arc Jurassien a été constituée jeudi soir. Elle regroupe 18 sections vaudoises, jurassiennes, bernoises et neuchâteloises. Robert Vaucher, de Pro Juventute Yverdon, Yannick Boillod, responsable juridique de Pro Juventute Arc Jurassien, et Perre-Alain Grandola, président de Pro Juventute Arc Jurassien, évoquent les raisons et avantages de cette unification. /as

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top