23.12.2017, 08:00

Ces Neuchâtelois qui ont marqué l'année 2017

chargement
Prof de paddle, reine de beauté ou danseur, les personnalités qui vous ont fait cliquer exercent des professions diverses.

Rétrospective Ils sont sportif, policier, danseur ou reine de beauté. Tous vous ont fait cliquer sur ArcInfo en 2017. Retrouvez notre sélection des Neuchâteloises et des Neuchâtelois qui ont fait l'actualité sur notre site durant l'année écoulée.

Janvier

La plus jolie Romande est neuchâteloise

Le sourire victorieux de Yasmina Assal n'a pas manqué d'interpeller nos internautes en janvier dernier. Quatre mois après avoir été élue Miss Neuchâtel - Fête des vendanges, la jeune femme de 27 ans a été titrée Miss Suisse romande 2017.

Chaux-de- Fonnière de cœur établie à Neuchâtel, elle succédait ainsi à la Vaudoise Lara Chioda.

Février

La propriétaire d'une tiny-house raconte son calvaire

Qui n'a jamais rêvé d'une vie de saltimbanque, sur la route, à la façon des héros de Jack Kerouac? Sauf que, comme les protagonistes des romans de l'écrivain, Virginie Glardon a rapidement déchanté.

Propriétaire d’une "tiny-house" depuis octobre 2016, la Chaux-de-Fonnière reprochait diverses malfaçons au constructeur de sa maisonnette sur roues. Ce dernier avait alors déjà déposé le bilan. "Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route"? Pas vraiment.

Mars

La voiture de Gisèle Ory toute retournée

En mars dernier, l'ancienne conseillère d'Etat neuchâteloise Gisèle Ory refaisait parler d'elle. Mais pas pour un fait politique. Sa voiture, une Smart Roadster plutôt rare, a été retrouvée retournée dans une rue de La Chaux-de-Fonds.

Sérieusement abîmé, le véhicule était parti à la casse. A l'époque, l’ancienne conseillère d’Etat nous avait annoncé vouloir porter plainte contre X.

Avril

Né sur la bande d’arrêt d’urgence

Notre héros du mois d'avril ne se rappellera probablement pas de cette histoire. Et pour cause; c'est celle de sa naissance. A la fin du mois, la police neuchâteloise, épaulée du Smur et d'une ambulance, est intervenue sur l'autoroute à la hauteur de Serrières pour venir en aide à une femme sur le point d'accoucher.

A l'arrivée des secours, le petit garçon était né dans le véhicule des parents.

Mai

Le superflic n'est plus

Choc, tristesse, incompréhension. En mai dernier, le décès brutal du chef de la police judiciaire neuchâteloise, Olivier Guéniat, laissait le canton et la Suisse romande entière hébétés.

Si la thèse du suicide a rapidement été confirmée par ses collègues, l'émotion n'en a pas été moindre dans les milieux policier, judiciaire et politique ainsi qu'au sein de la population. "Il faisait partie de ces personnes qui dans leur domaine sont incontestées. Il était d'une intelligence brillante. C'est une énorme perte pour le canton, la police", nous confiait alors le conseiller d'Etat Alain Ribaux.

Juin

David Charles affole l’applaudimètre

Changement d'atmosphère en juin. Le canton et la Suisse découvrent MC Roger. Derrière cette perruque rouge et cette dégaine de paysan se cache le chanteur et danseur neuchâtelois David Charles.

Sa parodie de Maître Gims "Racler comme jamais" fait un carton sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est rien comparé au buzz opéré par sa deuxième vidéo, "C'est l'apéro", postée au mois d'août. En une semaine, cette version campagnarde de "Despacito" comptabilisera plus de 11 millions de vues.  

Juillet

Disparition d'une pionnière

Le décès de la journaliste neuchâteloise Isabelle Nussbaum a généré une forte vague d'émotion parmi nos internautes en juillet dernier. Elle avait 54 ans.

Première stagiaire journaliste féminine du département des sports de la TSR, à la fin des années 1980, l'ancienne escrimeuse avait aussi travaillé pour le département actualité et des magazines de la chaîne, œuvrant dans des émissions comme "Mise au point", "Scènes de ménage" ou "Temps présent".

Août

Noyade évitée grâce au prof de paddle

Et si en chacun de nous sommeillait un héros? Poncif parmi les poncifs, cette formule pourrait néanmoins bien s'appliquer à Hicham Laïmina. Grâce à l’intervention de ce professeur de paddle, un garçon de 9 ans a eu la vie sauve en août dernier sur les rives du lac de Neuchâtel.

En filigrane de cette jolie histoire, se posait la question de la sécurité sur nos berges. L'idée de médiateurs urbains, chargés d'un travail de prévention, avait alors été évoquée par les autorités communales.

Septembre

Le papy sprayeur déchaîne les passions

Star ou lascar? En septembre dernier, un octogénaire neuchâtelois a été le sujet de vifs débats sur les réseaux sociaux. La raison? Ce monsieur avait utilisé un spray au poivre contre un ado dans un bus de la capitale. Motif: le jeune homme refusait d'enlever ses pieds de la banquette.

Le papy sprayeur risquait des poursuites pénales, ainsi que de devoir payer les frais de nettoyage et d'immobilisation du véhicule TransN dans le cadre d'une action en responsabilité civile.

Octobre

Le destin tragique de l'amphibien

Il n'est ni humain, ni Neuchâtelois et pourtant. L'axolotl jeté vivant aux ordures dans un sac de plastique rempli d'eau est bien l'être qui a fait le plus réagir nos internautes en octobre dernier.

L'amphibien, dont l'espèce est en voie d'extinction, a été découvert par employé de la voirie de La Chaux-de-Fonds. Pris en charge par le personnel du zoo du Bois du Petit-Château, l’animal n’a pas survécu.

"On trouve régulièrement des animaux abandonnés dans la nature... Mais dans une poubelle, c’est particulièrement révoltant!", s’indignait alors Yasmine Ponnampalam, gardienne-cheffe du zoo chaux-de-fonnier.

Zoo de La Chaux-de-Fonds / Bois du Petit Château

Novembre

Il pèse dans le milieu du culturisme

Il y a un petit mois, le Neuchâtelois Nicolas Iong est devenu champion du monde de bodybuilding, catégorie Men's Physique Pro. Sa victoire à Las Vegas a généré une pluie de commentaires élogieux sur les réseaux sociaux, tout comme notre article consacré à sa préparation en amont du concours.

"Je n'arrive pas encore à y croire. C'est incroyable! J'ai réalisé mon rêve en une année", nous confiait-il le soir de son triomphe.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueDidier Berberat, l’homme aux 17 conseillers fédérauxDidier Berberat, l’homme aux 17 conseillers fédéraux

Avent«Evolenilenu»: le conte de Noël de Fanny Wobmann«Evolenilenu»: le conte de Noël de Fanny Wobmann

MobilitéLes communes neuchâteloises ont quatre ans pour mettre aux normes 700 arrêts de busLes communes neuchâteloises ont quatre ans pour mettre aux normes 700 arrêts de bus

LauréatsMarathon terminé pour l’Université de NeuchâtelMarathon terminé pour l’Université de Neuchâtel

AgricultureUne agricultrice neuchâteloise dénonce le soutien au glyphosateUne agricultrice neuchâteloise dénonce le soutien au glyphosate

Du glyphosate subventionné

La politique agricole favorise trop le glyphosate. En réponse à cette accusation lancée par une paysanne neuchâteloise,...

  06.12.2019 19:00
Premium

Top