02.08.2015, 19:45

Instruction pénale «Plus que probable» contre Frédéric Hainard

chargement

Le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Cornu estime que l'ouverture d'une instruction pénale contre Frédéric Hainard est «plus que probable». Une mesure désormais possible après la levée par le Grand Conseil de l'immunité de l'ancien conseiller d'Etat (notre édition d'hier).

Interrogé, Pierre Cornu n'a pas pu donner un calendrier sur la suite de la procédure. «Il est difficile d'estimer la durée d'une instruction». Avant de prendre une décision, le Ministère public doit attendre la notification officielle du Grand Conseil sur la levée de l'immunité. Un document qui devrait lui parvenir ces prochains jours.

La décision du Parlement neuchâtelois va «permettre de sortir du débat politique», qui est lourd de distorsions et d'exploitations, selon Frédéric Hainard. L'ex-conseiller d'Etat s'est dit soulagé de pouvoir enfin donner sa version des faits. Le vote du Grand conseil «ne m'a pas surpris, car il correspondait à l'avis de la commission préalable», a déclaré l'ex-ministre hier. Cette levée d'immunité présente «un immense avantage car elle nous ramène sur le terrain juridique, qui respecte les règles».

Le Ministère public devra se pencher sur le bien-fondé d'une plainte pour contrainte, abus d'autorité et faux dans les certificats déposée contre Frédéric Hainard par une femme soupçonnée d'abus à l'aide sociale. Cette dernière avait réagi suite à des interrogatoires conduits par l'ex-ministre et son amie inspectrice.

Par ailleurs, toujours dans ce même dossier, le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) ne sera pas débattu au Grand Conseil neuchâtelois avant le mois d'avril. Le document doit d'abord être consulté par les personnes mises en cause.

Cet état des lieux a été présenté hier au Grand Conseil par la présidente de la CEP, la députée verte Veronika Pantillon. «La CEP est en train de finaliser le rapport», a-t-elle ajouté au lendemain de la levée de l'immunité de l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard.

Les personnes directement concernées par ce rapport pourront le consulter et apporter des compléments. Mais elles n'auront pas la possibilité d'emporter le document ou encore de faire des photocopies. La CEP veut ainsi éviter tout risque de fuites. /ats

Lire également les autres décisions du Grand Conseil

Accueil familial de jour

Alcoolisme

Amicale des malentendants

Association d'aide à l'enfance

Avivo.

Caritas Neuchâtel

Centre social protestant

Chômeurs

Club des loisirs

Centre de consultations Lavi

Centre de consultation

Centre de Santé La Comète

Consultations conjugales

Consultations juridiques

Crèches.

Croix-Rouge

Groupe de maintenance

Information diabète

Intégration des migrants

Ligue neuch. contre le rhumatisme

MCPJN

Médiation familiale

Nomad

Parents anonymes

Planning familial

Prévention pour jeunes et adultes

Procap

Pro Infirmis

Samaritains

Service de la jeunesse

Sida

Société protectrice des animaux

SOS Futures mamans

Toxicomanie

La trottinette

Violences - Solidarité femmes

Accord service

Association des diabétiques

Centre social protestant

Cartons du cœur, Jura bernois

Consultations conjugale et familiale

Fondation Contact Jura bernois

Planning familial

Service psychologique

Services sociaux

Alcoolisme

Avivo

Crèche

Croix-Rouge

Club des loisirs

Nomad, Le Locle et environs

Pro Senctute

Samaritains

Société protectrice des animaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Emploi et formationArc jurassien: de la recherche appliquée à l’industrie avec la Haute-Ecole Arc IngénierieArc jurassien: de la recherche appliquée à l’industrie avec la Haute-Ecole Arc Ingénierie

PolitiqueUn homme à remplacer par une femme au PLR neuchâtelois?Un homme à remplacer par une femme au PLR neuchâtelois?

RechercheUne bourse de 2 millions de francs pour l'Université de NeuchâtelUne bourse de 2 millions de francs pour l'Université de Neuchâtel

PolitiqueChangement en vue à la tête du PLR neuchâteloisChangement en vue à la tête du PLR neuchâtelois

AgricultureBientôt cinq installations de biogaz agricole dans le canton?Bientôt cinq installations de biogaz agricole dans le canton?

Top