31.12.2009, 14:14

L'hiver reviendra avec la nouvelle année

chargement

L'année 2009 se termine sous la pluie. La Suisse romande, le Valais et le Jura ont été particulièrement arrosés au cours des dernières 24 heures. Le retour du froid est attendu pour le 1er janvier avec une chute des températures de 12 degrés.

Entre le 28 et le 31 décembre à mi-journée, 58 litres de pluie par mètre carré sont tombés à Bière, 54 à Berne, 52 à Neuchâtel, 46 à Sion ou encore 39 à Lausanne, indique Frédéric Glassey de MeteoNews. Le record est au Grand-St-Bernard avec 76 litres, mais ce chiffre doit être pris avec précaution car de la neige soufflée par le vent peut l'avoir influencé.

Ce qui a surtout marqué les esprits c'est qu'il a plu jusqu'à 1500 voire 2000 mètres d'altitude, relève le météorologue. Une dépression centrée sur le sud ouest de la France qui amène un air doux et humide explique cette situation.

L'hiver devrait toutefois être de retour dès 2010: les températures devraient chuter le 1er janvier d'une douzaine de degrés. A Lausanne par exemple, le Mercure devrait afficher au mieux -1 degré. A 1500 mètres d'altitude, il passera de 1 voire 2 degrés à  -8/-10 degrés, pronostique Frédéric Glassey.

Principale conséquence de ce brusque changement: les sols encore imbibés d'eau vont rapidement geler. Quelques giboulées pourraient se produire avant que de réelles chutes de neige ne s'abaissent jusqu'en plaine dimanche. La reprise du travail lundi pourrait donc s'avérer difficile, estime Frédéric Glassey. /ats 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top