26.06.2018, 16:34

CFF Cargo ferme Le Locle et La Chaux-de-Fonds, le canton se mobilise

chargement
CFF Cargo menace la survie de son site de la gare du Col-des-Roches pour le chargement de bois.

Transport CFF Cargo souhaite fermer à la fin de cette année ses points de chargement du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Pour le conseiller d'Etat Laurent Favre, c'est inacceptable. Le canton a donc demandé une entrevue avec le patron de CFF Cargo.

D'après Laurent Favre, les autres points de chargement de CFF Cargo dans le canton, aux Verrières, à Travers, à Colombier et à Cornaux NE sont pas menacés à court terme. "Mais aucune garantie n'a pu nous être donnée au-delà de décembre 2019."

Le conseiller d'Etat entend se battre pour éviter la fermeture des deux points de chargement des Montagnes neuchâteloises. C'est en tout cas le sens de sa réponse mardi au Grand Conseil à une interpellation de la députée verte Doris Angst.

"La qualité de la desserte ferroviaire est importante pour l'exploitation des forêts de l'Arc jurassien, spécialement pour le bois industriel", a-t-il indiqué. "Un report sur la route n'est également pas envisageable pour des raisons environnementales."

La filière bois directement touchée

Laurent Favre est d'autant plus fâché contre CFF Cargo que le canton n'a appris la fermeture des points du Locle et de La Chaux-de-Fonds qu'à l'occasion d'une rencontre qu'il avait convoquée entre les cantons de l'Arc jurassien d'une part (VD, BE, NE, JU) et des représentants de CFF Cargo pour parler de la filière bois.

"Cette décision n'est pas acceptable alors que le point de chargement du Col-des-Roches au Locle a permis de charger plus de 2000 wagons en 2017." En ce qui concerne le point de La Chaux-de-Fonds, le conseiller d'Etat a relevé que c'est une forte hausse des prix qui a conduit Coop à renoncer à la desserte ferroviaire


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Transport marchandisesCFF Cargo veut supprimer 330 postes d'ici 2020CFF Cargo veut supprimer 330 postes d'ici 2020

CFFLaurent Favre dénonce la restructuration arbitraire de CFF CargoLaurent Favre dénonce la restructuration arbitraire de CFF Cargo

Top