22.08.2019, 13:15

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut des passages piétons éclairés

chargement
Plusieurs communes neuchâteloises ont déjà fait le choix d'éteindre leurs lampadaires une fois la nuit tombée.

Lumière Le Conseil d'Etat neuchâtelois se positionne pour le maintien de l’éclairage des passages pour piétons. Il ne donnera pas suite à la recommandation votée en décembre par le Grand Conseil sur l'extinction des lumières la nuit dans les communes.

La sécurité d’abord! Le Conseil d’Etat neuchâtelois ne donnera pas suite à la recommandation du groupe PopVertsSol acceptée par le Grand Conseil en décembre 2018. Celle-ci demandait au canton de ne pas entraver les communes dans leur volonté d’éteindre leur éclairage public la nuit, y compris au niveau des passages pour piétons.

«Si dans le cadre de la politique énergétique qu’il mène, le canton souhaite la réduction de l’éclairage public nocturne par les communes, pour une question de sécurité il se positionne pour le maintien de l’éclairage des passages pour piétons, pour le moins par un système de détection», fait savoir la Chancellerie d’Etat ce jeudi.

Elle évoque un avis de droit de l’Université de Neuchâtel qui conclut «sans équivoque à la probable responsabilité du propriétaire de la route et de l’autorité d’approbation en cas d’accident».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilLes communes neuchâteloises libres de ne pas éclairer leurs passages pour piétonsLes communes neuchâteloises libres de ne pas éclairer leurs passages pour piétons

Grand ConseilEclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?Eclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?

éclairageRéduction de l’éclairage public: essai grandeur nature à CormondrècheRéduction de l’éclairage public: essai grandeur nature à Cormondrèche

EnergieVal-de-Ruz: 22 associations s'engagent pour l'extinction de l'éclairage public la nuitVal-de-Ruz: 22 associations s'engagent pour l'extinction de l'éclairage public la nuit

Top