06.08.2015, 14:27

Le Corbusier, bâtisseur de son image

chargement
L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert, ville-banlieue au sud de Saint-Etienne, photographiée par Matthieu Gafsou.
Par cfa

Architecture L'oeuvre de Le Corbusier a été photograhiée par les plus grands artistes de son temps. Mais aujourd'hui, quel regard les photographes contemporains portent-ils sur ces constructions emblématiques d'une modernité d'un autre âge?

Plus d'un siècle avant internet et l'ère de la société spectacle, Le Corbusier avait saisi la force  d’impact de la photographie pour amplifier et glorifier son urbanisme de la modernité. Il s’entoura des plus célèbres 

photographes: ses amis Brassaï, Lucien Hervé, Robert Doisneau, René Burri et bien d'autres participèrent à la construction du mythe. Très conscient de la nécessité de contrôler son image, le génial Chaux-de-Fonnier se fit aussi immortaliser aux côtés des people de l’époque, mais pas n’importe lesquels: Einstein, Neyrou, Joséphine Baker.
 
Le Corbusier et la photographie, c’est une longue et belle histoire, une histoire évidente et pourtant singulièrement peu  étudiée.
 
Ce sont ces liens susceptibles d’éclairer l’œuvre du bâtisseur sous des facettes étonnantes que  se proposent d’expolrer les festivités du 125e anniversaire de Charles-Edouard Jeanneret à Travers des expositions, des animations et un colloque scientifique.
 
Le Club 44 ouvre les feux jeudi soir soir avec un débat sur la réappropriation de l'oeuvre de Le Corbusier par les photographes contemporains Matthieu Gafsou, Thomas Fletchner et Jean-Michel Landecy. Regards croisés - et critiques - de ces trois artistes marquant dans L'Express et L'Impartial de demain.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top