26.07.2016, 17:52

Le modèle de la "tiny house" a-t-il une chance en Suisse?

chargement
Avec son toit et ses fenêtres, la tiny house ressemble davantage à une roulotte équipée du confort moderne qu'à une simple caravane.

habitat Aux Etats-Unis, la maison sur roues est chose relativement courante. Chez nous, la tiny house, ou petite maison mobile, ne court pas les routes. Cela va peut-être changer avec l'émergence d'une fabrication suisse au normes suisses. Une habitante du canton de Neuchâtel a sauté le pas. Le cadre légal actuel limite toutefois fortement les possibilités d'installation.

"Je voulais une vie plus simple, plus modeste." La Chaux-de-Fonnière Virginie Glardon a craqué pour une tiny house de fabrication suisse. Essentiellement dans l'optique de vivre avec moins et par souci de réduire son empreinte écologique. Un argument que met en avant l'unique fabriquant suisse de ces caravanes d'un nouveau genre.

Mais, car il y a un mais, cet Habitat est légalement assimilé aux caravanes. Les propriétaires rêvant de vivre sur un parking, sur un terrain privé ou dans une clairière ou sur un terrain avec vue imprenable sur des sommets majestueux devront déchanter. Pour le moment, la seule possibilité de vivre en nomade potentiel est de louer un emplacement dans un camping. Comme n'importe quel touriste.

Ce mode de vie a déjà séduit de nombreuses personnes Outre-Atlantique comme en témoignent les deux vidéos ci-dessous (en anglais):

 

Article complet dans nos éditions payantes de mercredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Etats-UnisIl construit une cabane de 55 mètres de haut en AlaskaIl construit une cabane de 55 mètres de haut en Alaska

TourismeGrisons: 250 francs pour une nuit dans une jolie chambre... sans murs ni plafondGrisons: 250 francs pour une nuit dans une jolie chambre... sans murs ni plafond


Top