05.12.2019, 12:37

Les actions en faveur du Téléthon dans le canton de Neuchâtel

chargement
Josefine la girafe est la peluche officielle du Téléthon 2019.

Solidarité Ce week-end rimera pour la 32e fois consécutive avec les actions en faveur du Téléthon. Focus sur les différents événements organisés dans le canton de Neuchâtel et environs.

Le Téléthon revient pour la 32e édition de suite en Suisse. Créée en 1988, la Fondation Téléthon soutient financièrement certaines activités et besoins d’autres organismes reconnus d’utilité publique qui viennent en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques rares.

La campagne 2018 avait permis de récolter la bagatelle de 2 215 760 de francs au niveau national. Après Jerryson le hérisson en 2018, c’est au tour de la peluche Josefine, une girafe, d’être mise en vente cette année.

Selon l’organisation, «plus de 350 manifestations» sont prévues en Suisse. Petit tour d’horizon des différentes actions annoncées sur le site du Téléthon organisées dans le canton de Neuchâtel et alentours.

Montagnes neuchâteloises

Les habitants des Ponts-de-Martel pourront se délecter de plusieurs mets pour afficher leur soutien, à la place du village, entre 8h et 14h30 samedi. Des pâtisseries, de la soupe aux pois et des fondues seront notamment proposées aux curieux.

A la Migros du Locle, à Métropole Centre et aux Entilles à La Chaux-de-Fonds, de 8h à 15h samedi, outre la nouvelle effigie Josefine, les passants auront l’occasion d’acquérir des couvertures d’extinction: «Elles peuvent être utiles pour sauver la cuisinière en cas de début d’incendie de casserole», glisse Sylvain Joccallaz, caissier et responsable de l’événement au sein de l’Amicale des sapeurs-pompiers.

Littoral

Les pompiers neuchâtelois seront à la Maladière vendredi et samedi. Des démonstrations en lien avec le métier sont aussi prévues. Même son de cloche entre 7h30 et 15h au collège des Esserts de Boudry, à la Coop de Bevaix et à la Migros de Cortaillod samedi.

Des volontaires se positionneront devant la Migros de Peseux et la fontaine de la place du Port-du-Vin à Auvernier afin de servir du vin chaud, respectivement entre 8h et 17h et de 9h à 14h samedi. Un stand de vente de peluches sera également présent à Saint-Aubin et Colombier le même jour de 8h à 14h. A Lignières, le samedi, la raclette volera la vedette à la traditionnelle soupe de 11h à 17h.

Dans un autre genre, l’Atelier Pilate à Neuchâtel propose des cours de bien-être samedi. Pas besoin de s’inscrire. Le montant des soutiens est laissé «au bon cœur» des participants.

Val-de-Travers

Du thé, du café et des pâtisseries seront proposés à Travers par les hommes du feu le samedi devant le magasin Discount ABC de 8h à 16h. «Le prix est déterminé selon le bon vouloir des clients», explique Alexandre Macherel, membre de la section de Travers et responsable du stand. Pour se réchauffer, les visiteurs pourront également s’offrir une écharpe à la couleur de la cause. Il en ira de même à Fleurier, le même jour, aux mêmes heures.

Du samedi 7h15 au dimanche à midi Chez la Danielle aux Bayards, les habitants auront la possibilité de goûter, là aussi, une soupe de pois en plus des pâtisseries et du vin chaud. Enfin, les volontaires présents à Noiraigue proposent un apéritif suivi d’un repas chaud à la salle de gym. Attention: il est nécessaire de s’inscrire au numéro affiché sur le site du Téléthon (lire ci-dessous).

Val-de-Ruz

Les actions ne manqueront pas entre Valangin, Boudevilliers et Les Geneveys-sur-Coffrane, où les hommes de l’Amicale des sapeurs-pompiers vont se répartir. Tout commencera à Valangin vendredi dès 16h, au petit marché. Du thé, mais également du vin chaud et… de la soupe aux pois seront servis. Les actions reprennent le lendemain à 7h15 à Boudevilliers, à côté de la boulangerie.

Enfin, le samedi dès 11h, une fondue au fromage «à faire soi-même» est proposée à la salle de fête des Geneveys-sur-Coffrane. «Nous voulons nous retrouver pour passer un moment convivial ensemble», sourit Florian Masini, le coordinateur des trois sites. D’autres événements sont également prévus à Dombresson devant le magasin Torrisi entre 7h et 11h et devant la Migros de Cernier de 8h à 14h le samedi.

Jura et Jura bernois

Dans le Jura bernois, les volontaires de Saint-Imier attendent les donateurs à la place du marché le samedi de 6h à 17h.

Entre un apéritif et la fanfare, les sapeurs-pompiers serviront l’habituelle soupe du Téléthon au Noirmont à la halle polyvalente entre 11h et 15h30 le samedi. Saint-Nicolas sera de la partie: «Il écoutera les histoires des enfants avec plaisir», précise Olivier Zahnd, le responsable.

Il sera aussi possible de croiser la route du barbu du samedi à 11h jusqu’à tard dans la nuit (3h du matin) à la halle des pompiers de Saignelégier. Du côté du hangar des pompiers aux Breuleux, du vendredi 17h au dimanche à midi, et de la maison des Œuvres à Lajoux le dimanche, l’accent sera mis sur les plaisirs gustatifs: des grillades, un apéritif et la traditionnelle soupe aux pois seront au menu.

Pour plus d’informations

Toutes les manifestations annoncées et des détails supplémentaires sont à retrouver sur le site du Téléthon, à l’adresse suivante: https://telethon.ch/agir/manifestations/


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BienfaisancePrès de trente événements organisés pour le Téléthon dans le canton de NeuchâtelPrès de trente événements organisés pour le Téléthon dans le canton de Neuchâtel

MobilisationTéléthon Suisse: plus de 2,1 millions de dons ont été récoltésTéléthon Suisse: plus de 2,1 millions de dons ont été récoltés

gênantTéléthon: un jeune chanteur des Kids United demande au public de se lever, malaise sur le plateauTéléthon: un jeune chanteur des Kids United demande au public de se lever, malaise sur le plateau

Top