Ce que prévoit le nouvel horaire de TransN
Les TransN dévoilent ce vendredi leur horaire 2020 avec plusieurs nouvelles courses. Plusieurs arrêts changeront de...
06.12.2019 11:21Finances Le Conseil d’Etat neuchâtelois devra présenter un rapport proposant d’abolir dans les plus brefs délais le frein à l’endettement. Ainsi en ont décidé les députés ce mercredi matin, par 58 voix contre 56.
Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une motion qui demande au Conseil d’Etat de présenter un rapport proposant d’abolir dans les plus brefs délais le frein à l’endettement. La motion a été acceptée de justesse par 57 oui et 56 non.
Le Conseil d'Etat, qui estime qu'une révision du frein à l'endettement doit être opérée, était toutefois opposé à son abolition. "Un Etat durablement en déficit n'inspire pas confiance dans sa capacité d'action et ne joue plus son rôle", a expliqué Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé.
"De plus, on a aucun intérêt à affaiblir durablement l'Etat car cela biaise tout le système de répartition de richesses", a ajouté le conseiller d'Etat. Cela donne aussi "un signal problématique face aux efforts qui restent à faire pour atteindre l'équilibre à l'horizon 2020".
La droite du Parlement était opposée aussi à cette motion. Jean-Luc Pieren de l'UDC estime que seule une baisse des charges peut permettre d'atteindre l'équilibre budgétaire. Pour le PLR Damien Humbert-Droz, "abolir le frein à l'endettement est d'une inconscience crasse car cela va creuser encore plus la dette".
Pour la gauche, au contraire, le frein à l’endettement impose trop de contraintes et ne permet pas à l’Etat d’investir là où il est essentiel afin de soutenir la population qui en a le plus besoin. "Arrêtons de croire que les mécanismes financiers sont la panacée pour redresser les finances", a déclaré l'écologiste Fabien Fivaz. Selon lui, les projets bancals sortis du Grand Conseil sont aussi dus à ces mécanismes financiers.
Les TransN dévoilent ce vendredi leur horaire 2020 avec plusieurs nouvelles courses. Plusieurs arrêts changeront de...
06.12.2019 11:21Mara 2017, Sandoz Vins, Neuchâtel: crémeux, fruité, épicé.
06.12.2019 10:00 Terroir et restaurantsAprès la prise de position de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse en faveur du mariage pour les couples du...
06.12.2019 05:31Marre de rester cloué dans ton lit douillet, mais pas inspiré pour t’en extirper? Voici quelques idées pour faire...
06.12.2019 05:31 On fait la noce?De plus en plus d’habitants jouent le jeu des fenêtres de l’Avent. Jusqu’au 24 décembre, chaque soir, une nouvelle...
05.12.2019 19:12 Neuchâtel