31.12.2013, 11:14

Les sept événements neuchâtelois qu'il ne faudra pas rater en 2014

chargement
Dès le 10 mars, on roulera dans les tunnels de Serrières. La fin du radar devant Philip Morris?
Par françoise kuenzi

nouvel an L'année 2014 sera riche en événements et anniversaires dans le canton de Neuchâtel. Ils rythmeront une année qui, pour une fois, ne sera pas électorale. Coup de projecteur sur sept moments à ne pas rater, des tunnels de Serrières au Bicentenaire.

1. Février à l’heure du Japon

L’année 2014 permettra de se souvenir d’un Chaux-de-Fonnier qui a marqué l’histoire diplomatique de la Suisse: on célébrera, en Suisse et à Neuchâtel, 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon. C’est en effet le 6 février 1864 qu’Aimé Humbert, envoyé au Japon avec le rang de ministre plénipotentiaire, signe un traité d’amitié et de commerce. Conseiller d’Etat et conseiller aux Etats de 1854 à 1862, le Neuchâtelois ouvre la porte à de nombreuses firmes suisses. Jämes Favre-Brandt fut ainsi le premier horloger neuchâtelois à s’installer au Japon, en 1865. Des manifestations d’anniversaire auront lieu dans une dizaine de cantons suisses. La cérémonie officielle d’ouverture du 150e aura lieu à Neuchâtel le 6 février. Une exposition au Musée d’ethnographie de Neuchâtel sur Aimé Humbert et le Japon littéraire est aussi prévue en juin.

2. Mars sous les tunnels

Enfin! Le 10 mars, les tunnels de Serrières seront ouverts aux automobilistes.

Le ruban devrait notamment être coupé par la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral des transports. L'aboutissement de travaux entamés en 2008, qui auront coûté quelque 200 millions de francs, payés à 88% par la Confédération. C’était le fameux « chaînon manquant » de l’autoroute A5, d’une longueur de 1700 mètres. Mais à Serrières, les travaux ne seront pas terminés pour autant, puisqu’il y aura encore passablement de travaux d’aménagements extérieurs. Et ceux qui passent quotidiennement devant Philip Morris pourront désormais traverser sans radar... Enfin, on l'espère!

3. Mai au coeur de Microcity…

Les 8, 9 et 10 mai, Microcity sera inauguré et ouvrira ses portes à la population neuchâteloise. Le grand bâtiment, dont la première pierre a été posée en 2011, aura coûté plus de 70 millions de francs. Propriété de l’Etat de Neuchâtel, mais mis à disposition de l’EPFL et du parc scientifique Neode, il est au cœur du Pôle d’innovation que Neuchâtel entend faire rayonner loin à la ronde. Plus de 600 chercheurs et collaborateurs doivent occuper le site. Microcity est aussi un modèle en termes d’efficacité énergétique, avec une centrale solaire sur le toit et un système de refroidissement unique grâce au lac.

4. ... à vélo à la Maladière...

Autre événement attendu en mai: le Tour de Romandie s’achèvera le 4 mai à Neuchâtel au stade de la Maladière. Les cyclistes pénétreront au coeur même du stade, où se jouera donc la victoire finale, à l'aide d'une rampe spéciale qui sera construite à l'est du stade.

5. … et dans le vent des éoliennes

Le 18 mai, les citoyens Neuchâtelois seront appelés aux urnes pour se prononcer sur l’initiative “Avenir des Crêtes: au peuple de décider”, et sur le projet du Grand Conseil.  C’est pour l’heure la seule votation cantonale agendée pour 2014. Mais plusieurs votations fédérales auront lieu l'an prochain dont l'issue pourrait avoir un gros impact sur le canton de Neuchâtel, à commencer par celles du 9 février sur l'immigration de masse ou le financement des infrastructures ferroviaires.

6. Septembre en mode Bicentenaire

Le 12 septembre 1814, la Diète fédérale réunie à Zurich admet la principauté de Neuchâtel dans la Confédération suisse, comme 21e canton, en même temps que ceux du Valais (20e) et de Genève (22e). C’est donc le 12 septembre 2014 que le canton célébrera son bicentenaire, avec une vingtaine de manifestations organisées tout autour du week-end qui suivra la date anniversaire. En fait, le Pacte fédéral n’entérinera l’admission des trois cantons qu’en 1815, mais Neuchâtel préfère célébrer la date du 12 septembre, qui marque davantage les esprits de la population. Elle a souvent été le point de départ de manifestations de défiance à l’égard du régime prussien au point que celui-ci avait banni toute forme de célébration ce jour-là. Mais les habitants du Val-de-Travers manifestaient leur attachement à la Suisse sous une forme déguisée, en organisant le 12 septembre de chaque année la Fête des fontaines... C’est donc notamment autour de cette fête vallonnière que les Neuchâtelois fêteront leur bicentenaire, fortement ancré sur les Vallées. A_ne pas manquer, le spectacle pyro-mélodique qui sera présenté en même temps à Môtiers et à Cernier

7. Novembre sur une comète

Le 11 novembre 2014, tous les regards seront tournés vers la comète Tchourioumov-Guerassimenko: la mission spatiale Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancée en 2004, connaîtra son aboutissement. L’atterrisseur Philaé doit se poser sur queue de la comète pour recueillir des données sur la composition du noyau. A son bord, sept caméras réalisées par l’institut Neuchâtelois Space-X. Mais d’ici novembre, il reste de nombreux écueils à franchir. La sonde doit d’abord “se réveiller”, puis la descente sera cruciale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top