22.07.2016, 11:12

Où célébrer le 1er août dans le canton de Neuchâtel

chargement
La fête nationale se rapproche.

Fête nationale Feux d'artifices, discours officiels, repas ou soirée dansantes, comment allez-vous célébrer la fête nationale? Découvrez notre panorama non-exaustif des festivités prévues à l'occasion du 1er août dans le canton de Neuchâtel.

Fêtes dans le canton de Neuchâtel, le dimanche 31 juillet

District de Neuchâtel

Les festivités de la fête nationale se joueront en deux temps pour la population de la ville de Neuchâtel, le dimanche 31 juillet à Chaumont tout d'abord, puis le lundi 1er août aux Jeunes-Rives (lire ci-dessous). A Chaumont, la manifestation débutera dimanche 31 juillet à 16h au terrain de football par un vin d’honneur offert à la population. L’allocution officielle sera prononcée à 20h30 par le président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, Thomas Facchinetti. Un cortège aux lampions se mettra ensuite en marche, alors que le grand feu sera allumé dès 21h30.

​A Cornaux, les réjouissances débuteront dimanche à 18h30 au terrain de sport. Le vin d'honneur sera offert à la population, avant la partie officielle assurée par Maurice Cantin, président du Conseil communal et par Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax FSC. La soirée se poursuivra avec un cortège aux lampions, le feu d’artifice à 22 heures et une animation musicale.

A Cressier, la population a rendez-vous sur la place du village à 18h30 pour un apéritif de bienvenue offert par la commune. L’ouverture officielle aura lieu à 21 heures, avec des allocutions de Michel-G. Veillard, président du conseil communal et Daniel Veuve, son homologue du Conseil général. Dès 22h15, cortège musical, feux d’artifices et bal avec l’orchestre Pussycat. Une cantine sera disponible à partir de 17h30. La soupe aux pois est offerte. En cas de pluie, la soirée se déroulera au centre scolaire.

A La Tène, la soirée débutera à19 heures avec une aubade de la Bandelle du Loclat sur la plage de la baie. Silvia Praz, conseillère communale et Jean Dominique Röthlisberger, président du Conseil général assureront la partie officielle dès 20h30. Un cortège aux lampions précédera les feux d’artifice prévus à 22 heures, puis la soirée se poursuivra dans une ambiance DJ. La traditionnelle soupe aux pois sera offerte à la population dès 22h45.

Au Landeron, les festivités débuteront à 20 heures avec un apéritif offert dans le bourg. Dès 21 heures, la fanfare La Cécilienne donnera le ton avant l’allocution de Philippe Bauer, Conseiller national. Départ du cortège à 22 heures entre la rue Saint-Maurice, la rue du Lac et la piscine. Fanfare et feu d’artifice suivront vers 22h15, puis un bal sera animé par l’orchestre Jacky Thomet. La soupe  sera offerte sur le coup de minuit par le restaurant La Lagune. Par mauvais temps, la manifestation se tiendra dans la cour du Château.

District de Boudry

​Les habitants de Cortaillod ont rendez-vous dimanche 31 juillet à l'Esplanade du Port dès 17 heures. Les organisateurs annoncent un "feu d'artifice exceptionnel pour marquer l'année 2016", identique à son numéro postal. Les feux, conçus par les frères Guinand, seront tirés depuis une barge au large du port de Cortaillod dès 22h30. La soirée se poursuivra en Musique, autour d'un feu de bois sur l'esplanade. Soupe aux pois offerte!

A Peseux, la fête nationale battra son plein de 18 heures à 2 heures du matin au sud du collège des Coteaux.

District du Val-de-Ruz

Au Val-de-Ruz, la fête nationale battra son plein dimanche à Engollon, dès 17h30 (pour la fête de lundi soir, voir plus bas). Parmi les nouveautés, on nous signale une grande chasse au trésor dans le Bois d’Yé pour les enfants de 6 à 13 ans, une "Happy Hour" pour les 18 ans et plus et enfin la possibilité de déguster une fondue au fromage (Inscription et paiement d’avance jusqu’au 27 juillet 2016 à la Laiterie de Dombresson, Grand-Rue 46, famille Blaise Christen, tél. 032 853 24 45 ou 032 853 24 75, e-mail: christen.blaise@bluewin.ch).

La partie officielle débutera à 20 heures avec les allocutions de François Cuche, président du Conseil communal et de Xavier Challandes, président du Grand Conseil. Les feux d'artifices illumineront le ciel vaudruzien sur le coup de 22h30. Le programme complet des festivités est à lire ici.

District du Val-de-Travers

La Fête nationale régionale du Val-de-Travers aura lieu le 31 juillet, à La Côte-aux-Fées, plus exactement aux alentours de la halle de tennis et du collège. Rendez-vous dès 17h30, autour des stands et des animations pour enfants, dont un château gonflable.

La partie officielle débutera à 19h30 avec les allocutions de Edith Matthey représentante d’Hors Tribu et de la jeunesse du Val-de-Travers et de Laurent Piaget, président de commune de La Côte-aux-Fées. D20h30 à 6 heures du matin, une scène accueillera différents DJ’s. A 22h30 le ciel s’illuminera avec le traditionnel feu d'artifices. Des transports en commun sont organisés afin que tous les Valloniers puissent rentrer chez eux en sécurité.

District de La Chaux-de-Fonds

​A La Chaux-de-Fondsle public est invité à rallier le quartier des Arêtes, le 31 juillet dès 16h, où l’animation sera assurée par  la famille Junod,  le groupe Vollgas de Lucerne, les Tchouénis des Brenets, les sonneurs de cloches de l’Echo de Solmon et le Jodleur-club du Mont-Soleil. Les feux d’artifice seront tirés une minute après minuit, histoire d’être "les premiers du 1er août".

"Une belle surprise marquera la soirée avec un duplex téléphonique et des images 'chaux-de-fonnières' de l'autre bout du monde, proposés entre 20h15 et 20h45", ajoute la Ville dans un communiqué. Suspense!

Les habitants de La Sagne se réuniront au Grand-Sommartel dès 19 heures. L’orateur officiel de la soirée sera Didier Berberat, conseiller aux Etats. Comme chaque année la fanfare l’Espérance de La Sagne agrémentera la partie officielle qui sera clôturée par un feu d’artifice. La soirée se poursuivra en musique. Les autorités rappellent "qu’il est interdit de faire sauter des pétards ou autres objets détonants à l’intérieur du village. Un emplacement sera réservé à Sommartel pour les feux d’artifice."

District du Locle

Aux Brenets, c’est au port que la Fête nationale, organisée par le Tennis-Club du village, battra son plein le 31 juillet également dès 17h30, avec notamment L’Echo du Muttli. A 19h30, embarquement pour une mini-croisière (inscription au 032 932 14 14), avant le spectacle pyrotechnique, à 22h15.

Les habitants du Cerneux-Péquignot et de La Brévine rejoindront les Chauliers aussi le 31 juillet dès 20 heures à la halle polyvalente de La Chaux-du-Milieu, où ils pourront entendre l’allocution du Conseiller d’Etat Laurent Favre.

Aux Ponts-de-Martel, c’est au centre du Bugnon que l’apéritif sera offert par les autorités du village et celles de la commune de Brot-Plamboz. Les Fanfares Sainte-Cécile et Croix-Bleue accueilleront la population en musique, avant que les feux ne soient tirés, dès 20h30.

Fêtes dans le canton de Neuchâtel, le lundi 1er août

District de Neuchâtel

Sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, la fête débutera dès 11h30 par les finales du tournoi de la ligue suisse de beach soccer, une compétition qui débute déjà le samedi 30 juillet. Un match exhibition est prévu à 17h30. La Ville offrira le vin d’honneur à la population entre 18h et 19h avant que l’orchestre Spahni’s Dub Dancers, avec Dennis Bovell, n’illumine la Place rouge en attendant la cérémonie officielle. Celle-ci débutera à 21h30.

Présidente du Conseil général de la Ville, Amelie Blohm Gueissaz adressera le message officiel des autorités à la population, juste après celui des Eglises, apporté par la pasteur Delphine Collaud. Le feu d’artifice sera tiré à la nuit tombée, à 22h15. Il sera suivi d’une soirée DJ.

 

Lignières, les festivités se tiendront dès 18h30 à la cantine du FC Lignières. La cérémonie officielle se déroulera à 20h45. A partir de 22h, feux d’artifice et veillée.

A Hauterive, la population a rendez-vous dès 18 heures dans la zone du port pour l'apéritif offert par la commune. Suivra la partie officielle avec l'introduction par les Autorités communales, le message de l’église et l'allocution officielle de l'explorateur Raphaël Domjan. Dès 22 heures, les feux d’artifice seront tirés conjointement par les communes de Saint-Blaise et Hauterive d’une barge sise sur le lac. A noter que les célébrations du 1er août sont organisées alternativement et en partenariat sur les deux communes.

District de Boudry

​A Bevaix, la fête nationale se déroulera au stand de tir.

A Boudry, la fête battra son plein dès 18 heures au jardin de Voujeaucourt, ou en cas de pluie, dans la salle de spectacles de Boudry. La société de développement du village offrira la soupe aux pois. Cécile Mermod Malfroy, pasteure à la Paroisse du Joran, et Kolawolé A. S. Atchadé, conseiller général PLR assureront la partie officielle. Les feux seront tirés vers 22 heures, après le cortèges des enfants. Le programme officiel est consultable ici.

Du côté de Milvignes, on célébrera le 1er août lundi dès 19 heures dans la Cour d’honneur du Château de Colombier en présence de l'Harmonie de Colombier, de la Fanfare L'Avenir d'Auvernier et Michel Vermot, président de l’Association des Sociétés Locales
de Colombier. A 20 heures, les cloches sonneront afin de donner le départ du cortège jusqu’à la plage, lieu de la fête. Le programme complet est en ligne ici.

Gorgier, les autorités donnent rendez-vous à la population au port de Chez-le-Bart à  21h15. La fanfare Béroche-Bevaix et le groupe de cor des alpes Alphorntrio assureront la partie musicale sur la place du port avant le discours du député Bernard Schumacher, suivi des feux. La soupe aux pois sera offerte au terme de la manifestation.

La commune de Rochefort organise pour sa part une grande torée neuchâteloise au Grand-Coeurie. Une marche patriotique mènera les marcheurs depuis la place du Collège de Rochefort jusqu’à La Tourne via Les Rochers de Tablettes. Rendez-vous à 8h30! A ceux qui préféreraient une balade moins ardue, rendez-vous à 10h30 au parc de l’Hôtel de La Tourne. Il est également possible de rejoindre directement le site de la torée.

Dès 11h15 l'apéritif sera servi au Grand-Coeurie, suivi à midi de l'aolocution officielle et de l'hymne national. A 12h15, place à la torée (saucisson et salade de pommes de terre) offerte par la commune et préparée par Marie et Ernest Frick et leur équipe (boissons
disponibles sur place à prix modérés).

Inscription obligatoire par e-mail (tony.perrin@bluemail.ch) ou par téléphone au 079 375 49 22. "Merci de préciser le lieu où vous nous rejoindrez. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises dans leur ordre d’arrivée", souligne le Conseil communal. INSCRIPTION OBLIGATOIRE par e-mail (tony.perrin@bluemail.ch) ou par téléphone au
079 375 49 22. Merci de préciser le lieu où vous nous rejoindrez. La manifestation aura lieu par tous temps.

District du Val-de-Ruz

Lundi soir, l'association du Four à Pain et le FSG Dombresson donnent rendez-vous à la population dès 18 heures dans la cour du collège de Dombresson. Au programme, grillades, bar, frites, desserts maison et cortège des enfants. Dès 20h30, des lampions seront distribués aux enfants participants. Les feux d'artifice seront tirés dès 22 heures.

Attention, "l’utilisation d’engins pyrotechniques ou autres par des mineurs est autorisée, mais demeure sous l’entière responsabilité de l’autorité parentale ou des représentants légaux", précisent les organisateurs dans leur communiqué. "L’utilisation d’engins pyrotechniques ou autres par des adultes est autorisée, mais demeure sous leur entière responsabilité Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident."

A noter que la police neuchâteloise a également diffusé via son compte Facebook une liste de recommandations sur l'usage d'engins pyrotechniques:

 

 

District du Val-de-Travers

Les Verrières accueilleront Raphaël Comte, président du conseil des Etats, pour les festivités.

District de La Chaux-de-Fonds

Les Planchettes célébreront la fête nationale également le 1er août. Rendez-vous au Pavillon des fêtes dès 20 heures pour la sonnerie des cloches et remise des lampions aux enfants. L'allocution officielle sera assurée par le président du Conseil d'Etat Jean-Nath Karakash. Un repas sera servi avant les feux d'artifice annoncés pour 22h30.

District du Locle

Le Locle sacrifiera à la tradition le lundi 1er août, place de l’Hôtel de Ville, de 17 heures à 3 heures du matin.

Le Jura bernois n'est pas avare d'événements à l'occasion de cette fête nationale 2016. La liste des manifestations organisées et annoncées dans cette région est disponible ici.

Une manifestation ou votre commune n'apparaissent pas dans notre article? N'hésitez pas à nous transmettre vos informations: redaction@arcinfo.ch

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fête nationaleLe 1er Août à minuit et une seconde à La Chaux-de-FondsLe 1er Août à minuit et une seconde à La Chaux-de-Fonds

Le 1er Août à une seconde!

La Chaux-de-Fonds sera la première ville de Suisse à célébrer la Fête nationale, en tirant les feux d'artifice à minuit...

  02.05.2016 14:24

Fête nationaleCarla del Ponte sera l'oratrice officielle au Grütli le 1er aoûtCarla del Ponte sera l'oratrice officielle au Grütli le 1er août

Fête nationaleOù célébrer le 1er août dans le canton de NeuchâtelOù célébrer le 1er août dans le canton de Neuchâtel

Top