26.07.2019, 14:56

Où fêter le 1er Août dans le canton de Neuchâtel

chargement
Le feu d'artifice de Neuchâtel en 2018.

Célébration Sur l’eau ou sur les hauteurs, le 31 juillet ou le 1er août, la fête nationale brillera de mille feux dans le canton de Neuchâtel. Notre sélection.

Feux de joie et feux d’artifice, cortèges aux lampions et soupes aux pois, concerts et danse…  La ronde des fêtes nationales va battre son plein entre le 31 juillet et le 1er août. Tour d’horizon aux quatre coins du canton.  

Neuchâtel en deux temps

31 juillet à Chaumont, 1er août à Neuchâtel: la Ville déclinera la fête nationale sur deux soirs. Coup d’envoi à 17h le 31, sur le terrain de foot, avec vin d’honneur offert. Suivront une allocution de Thomas Facchinetti, un cortège aux lampions (21h) et un grand feu. Le 1er août, rendez-vous aux Jeunes-Rives où la population se verra proposer un vin d’honneur. Ensuite, concert des Bümplitz Boogie Boys, distribution de lampions par l’Association des sociétés de la Ville (20h30-21h15) puis allocutions officielles de l’abbé Christophe Konopka et François Konrad, député et ancien président du Grand Conseil. Tir du feu d’artifice à 22h15. Place à la danse avec un DJ sitôt après.

Bûcher, lampions et fusées à La Chaux-de-Fonds

Tours en poney gratuits, château gonflable, concert du trio Furggiblick d’Adelboden, cantine… Diverses animations accueilleront la population le 31 juillet, dès 16h, sur le parking des Arêtes, à La Chaux-de-Fonds. Les discours officiels seront prononcés devant le Monument aux morts (17h30). Les festivités se poursuivront avec une soupe aux pois (dès 18h), des prestations musicales, l’allocution de l’invité d’honneur, Jean-Philippe Patthey (21h). A la tombée de la nuit, la fête va s’illuminer avec un cortège de lampions, l’allumage du bûcher (22h) et du grand feu d’artifice qui marqueront le 100e anniversaire du Comité du 1er Août. Le groupe TAKE 5 prendra le relais pour clore la soirée en musique.

La Grande Béroche: ballet de jets d’eau à Bevaix

Pour la fête nationale, c’est Bevaix qui reçoit cette année. Clou de la soirée du 31 juillet qui se déroulera au port, un show inédit: un spectacle féerique de jets d’eau illuminés et colorés a été concocté pour les habitants de la Grande Béroche, autour du thème «Feu et eau». Si la météo le permet, un bûcher sera allumé sur le lac. Début des festivités à 19h, avec les messages des autorités, de l’Eglise, d’un invité surprise et l’hymne national, interprété par la fanfare Béroche-Bevaix. Un orchestre agrémentera la soirée.

Feu d’artifice et cornemuse au Locle

C’est devant l’Hôtel de Ville que le 1er Août sera célébré au Locle dès 17h. Au menu: boissons, grillades, discours officiels, lecture du Pacte, musique et, clou de la soirée, un grand feu d’artifice dès 22h30.
Le château des Monts concoctera un brunch le 1er août (11h-14h). A savourer dans le parc ou sous tente (en cas de pluie), avec des intermèdes musicaux de Damian Bell (cornemuse) et des prestations de l’atelier de cirque du théâtre Onirique. Adulte (dès 16 ans) 30 fr., jeune (12-16 ans) 20 fr., jusqu’à 3 ans gratuit. Inscription obligatoire auprès du musée jusqu’au 30 juillet.

Feu sur le lac des Brenets

Le lac des Brenets brillera de mille feux le 31 juillet. Allocution de Martine Docourt, députée au Grand Conseil, feux d’artifice sur l’eau (22h15), musique folklorique, concert live, DJ vintage et des buvettes. Rendez-vous au bord du Doubs dès 18h.

Saint-Blaise au son du cor des Alpes

Les habitants de Saint-Blaise et d’Hauterive célébreront le 1er Août au son du cor des Alpes. Rendez-vous dès 19h à proximité du débarcadère de Saint-Blaise, où un grand feu sera allumé (22h). Au programme: sonnerie de cloches, partie officielle et prestations musicales de l’orchestre «Flash Back».  

Milvignes: rendez-vous à Auvernier

Les habitants de Milvignes sont invités le 1er août dès 19h à Auvernier, place du Millénaire. Au programme: les fanfares l’Avenir et l’Harmonie, les messages des autorités et de l’Eglise, hymne national, vin d’honneur, cortège, sonnerie des cloches et feux d’artifice (22h). Courses spéciales gratuites en transports publics de Bôle et Colombier.

Val-de-Ruz: tous à Evologia

Soupe aux pois offerte, concerts des fanfares du Val-de-Ruz et du VDR Hairy Stompers, buvettes (bénéfices versés aux sociétés locales), allocution du conseiller d’Etat Alain Ribaux, hymne national et feu de joie (vers 21h45): la fête débutera sur le coup de 18h le 31 juillet sur le site d’Evologia, à Cernier. Transports publics gratuits.

Val-de-Travers:  la fête à Couvet

Il y en aura pour tous à la fête organisée le 31 juillet place des Collèges, à Couvet. Dès 17h30: château gonflable et maquillage pour les enfants, partie officielle (19h30), feu d’artifice à 22h30 et animations musicales jusqu’au petit matin.

Sans oublier…

  • Bevaix. Un double concert aura lieu à la Pointe du Grain le 1er août. A écouter avec ou sans lampions, le duo genevois Bandit (21h-22h) et John Dear (ex-Zorg).
  • Les Planchettes. Le 1er août, la sonnerie des cloches marquera le début des festivités au pavillon des fêtes (19h). Au menu, un repas typique (soupe aux pois, jambon, saucisson neuchâtelois, salade de pommes de terre), discours (22h) et feu d’artifice (22h30).
  • Cortaillod. Rendez-vous au port le 31 juillet à 18h. Allocution des autorités communales, message des Eglises, hymne national, grand feu d’artifice (22h30) et animation musicale.

Comme dans d’autres communes, la mise à feu d’engins pyrotechniques est interdite dans le périmètre de la fête. Une zone sera réservée à cet effet sur la plage. Dans tous les cas, la plus grande prudence reste de mise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArtisanatLes marchés déjantés de Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds et de la Case à chocs à NeuchâtelLes marchés déjantés de Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds et de la Case à chocs à Neuchâtel

Deux marchés de Noël déjantés

Certains marchés de Noël n’ont de Noël que le nom. Un contre-pied volontaire et rafraîchissant. Exemples avec la Case à...

  08.12.2019 19:05

Série téléviséePour les 25 ans de «Friends», les fans de la série culte se sont régalés au cinéma lors d’une projection uniquePour les 25 ans de «Friends», les fans de la série culte se sont régalés au cinéma lors d’une projection unique

SolidaritéSuccès pour le Téléthon en terres neuchâteloisesSuccès pour le Téléthon en terres neuchâteloises

IndustrieCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delàCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delà

CommercesLe kiosque du Trésor disparaîtra à Neuchâtel: la Ville souhaite un autre type de commerce à cet endroitLe kiosque du Trésor disparaîtra à Neuchâtel: la Ville souhaite un autre type de commerce à cet endroit

Top