05.07.2016, 14:33

Hauterive: voyager de Palmyre à Carthage au Laténium

chargement
1/21  

Hauterive La nouvelle exposition du Laténium, à Hauterive, fera voyager les visiteurs en Orient... "Archives des sables, de Palmyre à Carthage", est à découvrir dès samedi. Réalisée à partir des collections anciennes de la Bibliothèque orientale de Beyrouth, elle réunit des photos aériennes et des prospections archéologiques du jésuite français Antoine Poidebard, une référence dans ce domaine.

"Grâce au Laténium, Palmyre va survivre", a souligné ce mardi matin le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en parlant de la nouvelle exposition du Musée d'archéologie, à Hauterive. En compagnie de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, il a présenté «Archives des sables, de Palmyre à Carthage», à voir dès ce samedi et jusqu'au 8 janvier.

En collaboration avec la Bibliothèque orientale de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth) et avec le soutien de l'Institut suisse pour la conservation de la photographie, basé à Neuchâtel, cette expo met en valeur les fonds photographiques du missionnaire jésuite français Antoine Poidebard. Né en 1878, il a permis à l'archéologie aérienne de devenir une véritable méthode scientifique.

Une époque pionnière ressuscitée

Réalisée à partir des collections anciennes de la bibliothèque de Beyrouth, elle réunit une soixantaine de tirages originaux, des toiles imprimées ou encore des documents scientifiques inédits. Elle ressuscite une époque pionnière de prospections archéologiques au Levant, lorsque la Syrie et le Liban étaient gouvernés par la France, sous mandat de la Société des Nations.

A l'heure où la guerre en Syrie et les conflits au Proche-Orient suscitent une intense médiatisation des atteintes au patrimoine, la collaboration avec la Bibliothèque orientale de Beyrouth permet au Laténium de répondre à un enjeu d'actualité. En prenant toutefois une certaine distance par rapport à l'exploitation politique du débat patrimonial.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce mercredi.

Exposition
«Archives des sables, de Palmyre à Carthage», dès ce samedi et jusqu’au 8 janvier au Laténium, à Hauterive.

Catalogue
Lévon Nordiguian et Marc-Antoine Kaeser. «De l’Asie Mineure au ciel du Levant. Antoine Poidebard, explorateur et pionnier de l’archéologie aérienne», Ed. du Laténium, Hauterive, 2016.

Autour de l'expo
Les je 29 sept, 27 oct et 24 nov à 12h30: visite-conférence par Marc-Antoine Kaeser, commissaire de l'exposition.
Les di 4 sept et 4 déc à 14h: «Prospections aériennes en ballon dirigeable, la mémoire de nos solsdévoilée», conférence par Fabien Langenegger, archéologue et Fabien Droz, aérostier.
Les di 30 oct et 11 déc à 11h: visite-conférence par Christophe Brandt, directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MuséeHauterive: le Laténium se renouvelleHauterive: le Laténium se renouvelle

Hauterive: le Laténium se renouvelle

Le Laténium, musée cantonal d'archéologie, veut se renouveler. Il a lancé une campagne de récolte de fonds dans ce sens.

  31.01.2016 17:22

GuerreL'armée syrienne reprend le contrôle total de Palmyre à DaechL'armée syrienne reprend le contrôle total de Palmyre à Daech

Etat islamiqueL'EI dynamite un arc de triomphe à PalmyreL'EI dynamite un arc de triomphe à Palmyre

Top