28.07.2016, 15:00

Pour les Suisses expatriés, la Fête nationale est une occasion de resserrer les liens

chargement
Défilé aux lampions dans les rues de Melbourne pour le 1er Août (2015).

Fête nationale Près de 750’000 citoyens suisses vivent de manière permanente ou temporaire à l’étranger. La Fête nationale est souvent une occasion de rencontre avec des compatriotes. Le 1er Août, dans des contrées très éloignées de la patrie d’origine, permet aussi aux détenteurs du passeport rouge à croix blanche de réaffirmer leur attachement pour un pays dans lequel ils ne sont parfois jamais venus.

Les Suisses de Baradero, en Argentine, célèbrent leurs origines en partageant chaque année une immense choucroute garnie, mijotée dans les règles de l'art selon une recette ancestrale.

A Melbourne, en Australie, les citoyens de la Cinquième Suisse organisent un défilé aux lampions. Au Laos, les expatriés ne sont pas légion. Ils célèbrent cette année la Fête nationale autour de deux événements culturels.

Au Québec, en plus de la cérémonie géante qui réunit plus de 3000 Suisses près de Montréal, le Club suisse de Québec organise une rencontre plus modeste où le sentiment d'appartenance se marquera dans la grillade exclusive de bratwurst et de cervelas.

A la veille des manifestations du 1er Août, célébrées dès le 31 dans certaines communes, notre clin d'oeil à la Cinquième Suisse est à découvrir dans nos éditions payantes de vendredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fête nationaleOù célébrer le 1er août dans le canton de NeuchâtelOù célébrer le 1er août dans le canton de Neuchâtel

Danger1er août: les feux d'artifice font 250 accidents par année en Suisse1er août: les feux d'artifice font 250 accidents par année en Suisse

Fête nationaleCarla del Ponte sera l'oratrice officielle au Grütli le 1er aoûtCarla del Ponte sera l'oratrice officielle au Grütli le 1er août

Top