02.08.2015, 19:45

Première volée de spécialistes du mouvement récompensée

chargement

Hier en fin de journée à Neuchâtel, les efforts de 14 ingénieurs et techniciens provenant de manufactures horlogères de renom ont été couronnés par l'obtention de titres postgrades en horlogerie. Les nouveaux diplômés sont à même de concevoir et élaborer tout le processus de développement d'un mouvement de montre, de A à Z. Ils sont les premiers à obtenir ce nouveau titre dans la branche horlogère. «Ces spécialistes du mouvement sont les futurs garants du maintien d'un très haut niveau technique dans l'industrie des garde-temps», indique la Convention patronale de l'industrie horlogère, la CP.

Cette dernière a mis sur pied cette formation en collaboration avec la Haute Ecole Arc ingénierie des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel et la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève.

Mises sur pied dans les années 1990, les premières études postgrades en conception horlogère visaient à combler le manque d'ingénieurs dans l'industrie horlogère. Elles avaient été également conçues pour donner la possibilité aux ingénieurs d'autres secteurs de se convertir au domaine horloger, et d'étoffer ainsi les rangs des constructeurs.

En raison de la réorganisation des hautes écoles supérieures, la structure de cette formation a été revue et sa dénomination a changé: le titre diplôme d'études 2/3 postgrades en conception horlogère, encore en vigueur il y a 2 ans, a laissé place aux titres MAS-CH et DAS-Hor. La formule actuelle s'articule sur un schéma analogue, avec cette nouveauté que le DAS-Hor constitue une alternative sur 3 semestres (au lieu de 5), sans travail de diplôme. Les cours sont dispensés principalement à la Haute Ecole Arc ingénierie au Locle et à Neuchâtel, seule institution en Europe à former des spécialistes en conception horlogère.

Enfin, la nouvelle mouture présente deux orientations dès le 3e semestre: «mouvements» ou «produits terminés», cette dernière étant dispensée par la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève.

Les lauréats ont reçu leurs titres des mains du conseiller national Jacques-André Maire, également conseiller stratégique du Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel, et de Brigitte Bachelard, directrice générale de la Haute Ecole Arc. François Matile, secrétaire général de la CP, et Carole Décosterd, responsable des ressources humaines de Rolex et représentante des industriels de la branche, ont complété le tableau. /comm-réd

Première volée de spécialistes du mouvement récompensée


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Série téléviséePour les 25 ans de "Friends", les fans de la série culte se sont régalé au cinéma lors d'une projection uniquePour les 25 ans de "Friends", les fans de la série culte se sont régalé au cinéma lors d'une projection unique

Les 25 ans de "Friends" fêtés au cinéma

Près de 150 fans de "Friends" ont célébré samedi les 25 ans de la série culte lors d'une projection unique. Les 12...

  08.12.2019 15:41
Premium

SolidaritéSuccès pour le Téléthon en terres neuchâteloisesSuccès pour le Téléthon en terres neuchâteloises

IndustrieCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delàCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delà

CommercesLe kiosque du Trésor disparaîtra à Neuchâtel: la Ville souhaite un autre type de commerce à cet endroitLe kiosque du Trésor disparaîtra à Neuchâtel: la Ville souhaite un autre type de commerce à cet endroit

PolitiqueDidier Berberat, l’homme aux 17 conseillers fédérauxDidier Berberat, l’homme aux 17 conseillers fédéraux

Top